Un site a été créé pour donner des conseils aux parents, enseignants, médecins… En France, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de Santé, 4,7 millions de personnes seront concernées, adultes et enfants confondus, soit 7% de la population.
La dyslexie, c’est quoi ?
« C’est un trouble neurologique développemental qui touche trois fois plus les garçons. Il affecte l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe et de la compréhension », explique Hélène Sagne, présidente du syndicat SORC-FNO Centre-Val de Loire. Il exclut tout retard mental, problème auditif ou visuel, pathologie neurologique… C’est donc un diagnostic par exclusion.
Signaux d’alerte
Cette pathologie très répandue est pourtant très mal connue. « Beaucoup de familles, de médecins, d’enseignants se questionnent et nous voulions donner une information fiable, vérifiée et professionnelle ».
La Fédération nationale des orthophonistes a créé un site contenant des fiches conseils sur les signaux d’alerte chez l’enfant, à l’oral et à l’écrit, et aussi des vidéos.
« Seul un orthophoniste peut poser ce diagnostic après avoir réalisé un bilan qui dure 2 h 30 », rappelle-t-elle. Un acte qui, comme la prise en charge par la suite, est totalement remboursé par la Sécurité sociale. À condition que ce bilan soit prescrit par un médecin. Ce qui représente potentiellement un double obstacle pour les patients du territoire : trouver d’abord un généraliste puis un orthophoniste…
La dyslexie est « un handicap durable, sévère et résistant », d’où la nécessité d’une rééducation intensive et un accompagnement pluridisciplinaire.
Site d’information : www.fno-prevention-orthophonie.fr