La certification Le Robert

 

La Certification Le Robert est une certification globale en langue française : orthographe, grammaire, vocabulaire, expression. Cet aspect global est un aspect fondamental et la première raison pour laquelle nous privilégions cette certification. La validation de votre niveau de français est essentielle pour vous démarquer des autres candidats. D’autre part, les éditions Le Robert sont les véritables références acceptées aux concours en orthophonie. Ainsi, elle permet d’attester de votre niveau de français.

 

Les principes

En passant la certification Le Robert, vous obtenez un résultat sur 1000 points. L’inscription se fait directement via notre plateforme. Vous passerez l’examen sur une tablette ou sur un ordinateur. Les haut-parleurs intégrés suffisent largement mais pour plus de confort, nous vous invitons à utiliser un casque audio.

Vous répondrez à 350 questions pendant une durée maximale de 1h45. L’examen comporte 12 séries de questions entrecoupées de vidéos qui présentent les consignes. La totalité de l’examen est réalisée en ligne. Seules les bonnes réponses font gagner des points. Les erreurs et « je ne sais pas » ne font rien perdre… ni gagner.

Vous obtenez le résultat de votre Certification une heure après. Le certificat est accessible en ligne grâce à votre mail et votre mot de passe  C’est un document nominatif présentant votre nom, date de naissance ainsi que votre note sur 1000. Il est valable 3 ans. Il est possible de le repasser tous les 6 mois, c’est-à-dire la périodicité du changement de l’examen.

Descriptif des thématiques évaluées

Thème 1 : homophones

Vous devez compléter correctement des phrases. Exemple : vous entendez => « C’est toi qui l’as vu » et il est écrit : C’est toi qui ……vu. la/l’a/l’as… Leur/leurs Tel quel… Tout/toute/… Thème 2 : masculin/féminin Ecrire le féminin de certains mots. Exemple : un découvreur => une …. Déterminer si le nom est masculin ou féminin. Exemple du niveau le plus élevé : arrhes ? épitaphe ? => niveau concours.

Thème 3 : sens

Déterminer parmi 3 propositions le sens d’un mot. Exemples des mots les plus complexes : jurisprudence, flegme, ad hoc, ésotérique ou idoine.

Thème 4 : dictée de mots

Le niveau est assez simple, il s’agit de mots d’usages courants et de nombres (attention au « s « à cent et vingt et aux traits d’union).

Thème 5 : accords des noms et adjectifs en genre et en nombre

Pluriel des mots composés. Exemple : des arrière-boutique ? A compléter ou non => des arrière-boutiques.

Thème 6 : accord dans la phrase des noms et adjectifs

Mots à compléter (ou non) dans des phrases. Exemple : on travaille avec des pro… pro ou pros ?

Thème 7 : conjugaison et accord des participes passés

Maîtriser tous les accords du participe passé (accords participe passé des verbes + infinitif).

Concordance des temps : utilisation des temps à maitriser quand il y a présence du conditionnel, verbes introducteurs appelant l’indicatif ou le subjonctif (mais les noms des temps ne sont pas à connaître)

Thème 8 : accord sujet/verbe

C’est au présent de l’indicatif : être vigilant aux terminaisons et aux sujets inversés.

Thème 9 : corriger la grammaire de phrases

Identifier si erreur de syntaxe présente (une seule ou aucune). Si oui, corriger l’erreur en tapant la bonne réponse.

Exemple : il lui les a donnés ? Correct ou non ? => Taper la phrase correcte attendue.

Thème 10 : corriger l’orthographe de phrases 

Identifier si une erreur est présente dans une phrase (une seule erreur présente ou aucune). Si oui, corriger l’erreur en tapant la bonne réponse.

Exemple : Il est un véritable soutient pour ses amis.

Thème 11 : registre de langue

Dire si un mot ou une expression est familière. Si oui, corriger en tapant une proposition.

Thème 12 : repérer une erreur de sens : usage de paronymes et pléonasmes

S’il y a une erreur, il faut la corriger en donnant le mot correct ou en enlevant le mot inadapté

Exemple : il a fait éruption dans mon bureau => il a fait irruption dans mon bureau.

Interprétation du score*

Moins de 450 points :

Niveau permettant de communiquer à l’école de manière autonome dans un cadre professionnel, une formation complémentaire est conseillée.

De 450 à 599 points :

Résultat assurant de la connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour une communication écrite occasionnelle, la rédaction de textes simples ou informels : courriels, écrits internes…

De 600 à 749 points :

Résultat assurant l’aptitude à rédiger et à communiquer par écrit et de façon autonome. Niveau attendu pour une activité régulière, en communication interne et externe.

De 750 à 899 points :

Aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y compris stratégique ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de langue française. Niveau attendu pour une activité de rédaction au cœur des tâches professionnelles.

900 points et plus :

Expertise en langue française

Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le domaine de la langue française.

 

Pour information, au regard du contenu de cette certification, nous estimons que vous devriez atteindre un niveau au moins supérieur à 750 et qu’un niveau supérieur à 900 est aisément envisageable si vous maîtrisez les règles évoquées ci-dessus.

*selon la certification Le Robert

 

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