Déroulement des études :

Objectif et programme

Objectif :

L’orthophoniste, professionnel de santé, doit savoir réaliser un bilan, établir un diagnostic et un projet thérapeutique, puis mener une prise en charge dans le traitement des troubles de la communication, du langage, de la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales. Il peut de plus, proposer des actions de prévention, d’éducation sanitaire ou de dépistage, ainsi que participer à la lutte contre illettrisme. Il peut intervenir dans la formation initiale et continue. Il peut prendre part à la recherche dans le domaine de l’orthophonie.

La formation conduisant au Certificat de Capacité d’Orthophoniste a pour but l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Orthophoniste.

Les études en vue du Certificat de Capacité d’Orthophoniste comportent dix semestres de formation et se composent de deux cycles :

1° Le premier cycle, défini au chapitre II du décret n°2013-798 du 30-08-2013 -J.O. du 1-9-2013, comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence.

2° Le deuxième cycle, défini au chapitre III du décret n°2013-798 du 30-08-2013 – J.O. du 1-9-2013, comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.

La capacité d’accueil du Département Universitaire d’Orthophonie de Bretagne est de 25 étudiants par année.

Déroulement de la formation :

La formation de 5198 heures avec 3158 heures de cours et 2040 heures de stages pratiques. Ces stages de durées variables sont de trois types :

  • Stages de découverte
    Semestres 2, 3 et 4, en milieu scolaire, en structures d’accueil de la petite enfance et d’accueil de personnes âgées, en structures de soins ou en cabinet libéral.
  • Stages d’observation et stages cliniques auprès d’orthophonistes
    Du semestre 5 au semestre 10.
  • Stage de sensibilisation à la recherche :
    Semestre 7.
Conditions d'accès :

Aucune limite d’âge n’est imposée, les études pouvant s’entreprendre après une précédente formation, une réorientation ou après avoir élevé ses enfants, mais un concours très sélectif sanctionne l’entrée en Institut de formation en orthophonie. Le candidat doit être titulaire du baccalauréat ou du DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). Un titre français admis en dispense du baccalauréat est également accepté.

Concours d’entrée :

Les candidats doivent satisfaire à un concours d’entrée comprenant des épreuves écrites (linguistique, culture générale, techniques rédactionnelles…), des tests psychotechniques et un entretien avec un jury. Les modalités de sélection varient entre les écoles, mais toutes demandent une parfaite maîtrise de la langue française.

Le nombre d’épreuves, leur durée, varient selon les centres d’examens :

  • entre 2 et 5 épreuves écrites -> épreuves de communication écrite : dictée, syntaxe, sémantique, résumé de texte, synthèse de texte ou de documents, tests psychotechniques, QCM de culture générale, QCM de biologie…
  • 1 ou 2 épreuves orales -> entretien individuel ou en groupe, exercice de mémorisation, d’association, motivation, connaissance de la profession.

Les aptitudes psychophysique des candidats sont également évaluées (aptitudes sensorielles, motrices et psychiques).

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La carte des concours

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