Les modalités de sélection varient sensiblement entre les écoles/regroupements, mais tous les centres de formation évaluent la maîtrise de la langue française, les qualités de communication, les capacités logiques et les aptitudes psychophysiques des candidats (aptitudes sensorielles, motrices et psychiques). Les candidats doivent satisfaire à un concours d’entrée comprenant 2 phases :

– l’admissibilité sur dossier (Parcoursup),
– les oraux d’admission pour les candidats admissibles.

Le candidat retenu pour la phase d’admissibilité est convoqué dans l’une des universités du regroupement (choix des sous-vœux lors de la procédure Parcoursup) pour les épreuves orales d’admission.

Les taux d’admission varient entre 1,47% et 11,19%. Voici les chiffres clés de la sélection 2023 :

 

 

Le numerus clausus, soit le nombre d’étudiants admis en première année d’études préparatoires au certificat de capacité d’orthophoniste, est fixé à 966 pour la rentrée universitaire 2023. Ce numerus clausus est réparti dans les différentes écoles de la façon suivante :

Regroupement Amiens / Caen / Rouen – 106 places
Regroupement Besançon / Nancy / Strasbourg – 110 places
Regroupement Brest / Nantes / Rennes – 107 places
Regroupement Bordeaux / Limoges / Poitiers – 86 places
Regroupement Nice / Marseille / Montpellier – 118 places
Regroupement Clermont-Ferrand / Lyon – 125 places
Lille – 90 places
Paris – 120 places
Toulouse – 39 places
Tours – 50 places
Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) – 15 places

966 places au total pour la rentrée 2023

 

 

A la lecture de ces chiffres, on comprend aisément que le concours d’orthophonie demeure toujours aussi sélectif. Si vous souhaitez être encadré pour préparer ces 2 phases de sélection, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous accompagner dans ce beau projet !

 

 

Partagez cet article :