Au lycée ou dans l’enseignement supérieur, le travail s’organise selon deux modalités totalement différentes :
- Sous le contrôle d’un enseignant et dans un cadre visant à favoriser les apprentissages dans la journée
- Sans contrôle véritable et sous la seule responsabilité de l’étudiant
Organiser son travail : facile à dire…
Etre libre d’organiser son travail n’est pourtant pas chose simple pour bon nombre d’entre vous. Et si certains y parviennent, la plupart peinent à se mettre au travail à la maison et à maintenir leur effort.
Beaucoup se découragent rapidement et se laissent distraire par d’autres activités plus attractives.
Pourtant nombreuses sont les études qui ont démontré que c’est pour beaucoup la qualité du travail fourni à la maison qui détermine le niveau de réussite scolaire des étudiants.
Ce constat nous amène à réfléchir à la façon dont on peut aider efficacement ces jeunes en difficulté. Comment les amener à adopter des stratégies d’apprentissage basées sur une meilleure organisation.
Si vous interrogez un jeune, il admettra facilement avoir du mal à se mettre au travail, repoussant le moment où il va commencer à faire ses exercices ou à réviser son cours. Il reconnaitra également ne pas résister aux distractions et trouver compliqué le fait de rester concentré sur une activité.
S’autoréguler
En l’écoutant parler, on comprend vite que pouvoir s’autoréguler est extrêmement compliqué. Il existe pourtant des stratégies efficaces pour palier à ces difficultés. Equiper durablement ces jeunes de stratégies d’organisation, d’autorégulation et de planification, c’est leur donner les clés pour réussir leur scolarité. Le coaching scolaire permet d’accompagner ces jeunes en les amenant à réguler leurs efforts, à neutraliser les distractions, à mieux planifier les tâches qu’ils doivent effectuer et surtout à maintenir leur motivation sur la durée… Une façon d’y parvenir consiste à se poser ces questions :
- Comment faire pour se mettre au travail ?
- Comment parvenir à rester concentré ?
- Comment parvenir à résister aux sollicitations extérieures ?
- Quelles sont les difficultés que rencontrées le plus fréquemment ?
- Quelles sont les stratégies que utilisées et surtout celles qui ont fonctionné dans le passé ?
Sources : Béatrice VICHERAT
http://www.apprendreaapprendre.com
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