Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, sachez qu’il y a toujours un concours, avec un numerus clausus drastique. Les écoles se sont justement battues pour que la sélection des candidats ne soit pas « revue à la baisse ».

Les épreuves d’admissibilité ont été modifiées il y a 2 ans par la réforme. Les écrits ont été remplacés par une sélection sur dossier via Parcoursup. Il s’agit désormais d’une admissibilité sur dossier. Il faut ainsi construire un dossier « béton » pour avoir une chance d’être sélectionné. Si tel est le cas, vous serez alors convoqué pour la seconde phase du concours : les épreuves d’admission. Il y a donc toujours des concours et une sélectivité encore plus importante au vu du nombre de candidats. Vous devrez déposer votre dossier sur la plateforme à partir de janvier 2022. Il ne reste donc plus que 3 mois pour concevoir votre projet de formation motivé, rédiger vos encadrés et sélectionner les pièces complémentaires à joindre à votre dossier !

Et e-orthophonie* alors ?

Cela fait déjà 3 ans que notre programme pédagogique est finalisé et nous avons eu 2 ans pour l’éprouver. Nous proposons un accompagnement sur mesure dans la constitution du dossier adapté et personnalisé, des stages avec des conventions et une validation complète avant le dépôt du dossier. Nous construirons avec vous un « Projet de formation motivé » pertinent afin que votre dossier soit sélectionné. Les encadrés à compléter sur Parcoursup seront également soigneusement étudiés. Notre préparation vous permettra de valoriser votre profil et de mettre en avant votre parcours et vos compétences. Une grosse charge de travail qui sera accompagnée de nombreux échanges avec toute l’équipe.

Nous avons également développé une préparation très poussée pour les oraux avec davantage de cours. Toutes les matières que vous aurez lors des nouvelles épreuves d’admission sont abordées : linguistique, expression de la langue française, tests psychotechniques, biologie, anatomie, physiologie et connaissance du métier d’orthophoniste. Cette préparation complète est essentielle pour construire vos connaissances théoriques. Elle regroupe l’ensemble des notions qui seront à maîtriser lors des oraux. Ces derniers seront inévitablement plus poussés étant donné que vos connaissances en sciences, en linguistique, ou plus généralement en expression, ne sont plus évaluées lors d’épreuves écrites. Il faut s’y préparer en conséquence, mais nous sommes là pour ça. Il y aura également un gros travail en amont sur la construction de votre argumentaire, à travers des écrits et plusieurs entretiens en visioconférence. Ces oraux blancs seront bien entendu suivis d’un débriefing complet, aussi bien sur la communication verbale que non verbale.

Découvrir notre pack complet

Partagez cet article :