La Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, ont finalisé l’intégration dans le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD) de la formation des orthophonistes. Le décret est attendu courant juillet.
Source : Courrier des ministres, Paris, le 25 janvier 2013.

La durée des études est allongée d’une année ; à partir de la rentrée de septembre 2013, il faudra désormais 5 ans d’études après le bac pour obtenir le certificat de capacité d’orthophoniste qui sera reconnu au grade de master. Le ou la diplômé(e) sera détenteur de 300 crédits ECTS qui lui permettra, par exemple, de s’inscrire ensuite dans un autre master ou de poursuivre en doctorat.

Dès la parution du décret attendu courant juillet 2013, ce nouveau schéma s’appliquera et la première promotion sortira en 2018.

Autre changement à ne pas oublier : l’examen d’entrée en formation de l’Institut d’orthophonie de l’Université de Lille 2 change de date. Il a lieu désormais en mars.

Les candidatures se font en ligne sur le site de l’institut entre janvier et fin février.

Attention aussi aux dates des journées portes ouvertes qui seront anticipées par rapport à l’an dernier : elles auront lieu probablement dans le courant du quatrième trimestre 2013.