Après un an et demi de rumeurs et fausses informations, nous avons enfin des nouvelles concrètes et officielles concernant les concours 2019-2020.

Pour commencer, sachez qu’il y aura toujours un concours, quoi qu’il arrive, avec un numerus clausus drastique. A la rentrée 2019 – 2020, seulement 905 places ont été réparties sur 21 centres en France. Ces centres seront organisés en 7 regroupements :

– Paris
– Lille/Amiens/Rouen/Caen
– Strasbourg/Nancy/Besançon
– Rennes/Brest/Nantes/Tours
– Poitiers/Limoges/Bordeaux
– Lyon/Clermont
-Toulouse/Montpellier/Marseille/Nice.

De ce fait, l’évolution des modalités ne change pas le problème de sélection : un nombre de places extrêmement faible et un nombre de candidats toujours plus important. L’admission en école d’orthophonie demeurera ainsi très sélective.

Pour chaque regroupement, une centralisation des modalités d’admissibilité est annoncée. Ainsi, selon le regroupement, il y aura, soit une « sélection écrite », soit une « sélection sur dossier » via Parcoursup. Selon nos sources, 6 CFUO (Centre de Formation Universitaire en Orthophonie) vont conserver des épreuves d’admissibilité écrites tandis que les 15 autres CFUO passeront par une admissibilité sur dossier. En revanche, chaque centre conserve les épreuves orales d’admission. Elles seront même encore plus drastiques pour les regroupements ayant opté pour une admissibilité sur dossier.

En ce qui concerne les inscriptions aux concours, elles ne se feront plus auprès des centres de formation de chaque ville mais uniquement via Parcoursup, peu importe les modalités d’accès. En effet, que la modalité choisie soit le dossier d’admissibilité ou bien les écrits d’admissibilité, toutes les inscriptions sont centralisées sur la plateforme Parcoursup. Elles débuteront le 22 janvier et se termineront le 12 mars. Cependant, dès le 20 décembre vous aurez accès à Parcoursup 2020 et les informations précises par regroupement seront communiquées. Ensuite vous aurez du 22 janvier au 12 mars pour créer le meilleur dossier candidat possible, le déposer sur Parcoursup et choisir vos 2 regroupements de CFUO. C’est en avril et mai que les résultats d’admissibilité seront publiés. Les épreuves orales pour tous les CFUO se dérouleront ainsi entre mai et juin.

Comment e-orthophonie* vous prépare à ces changements ?

Nous proposons un accompagnement sur mesure dans la constitution du dossier, adapté et personnalisé, des stages ou des rencontres avec des professionnels, et une validation complète avant le dépôt du dossier. Nous construirons avec vous un « projet de formation motivé et pertinent » afin que votre dossier soit sélectionné. Notre préparation vous permettra de valoriser votre profil et de mettre en avant votre parcours et vos compétences : une grosse charge de travail qui sera accompagnée de nombreux échanges avec toute l’équipe. Nous préparerons les étudiants dans cette épreuve d’admissibilité sur dossier, comme nous l’avons toujours fait avec les écrits d’admissibilité.

Vous aurez également une préparation poussée sur toute la partie « cours théoriques » concernant les notions qui seront à maîtriser lors des oraux : linguistique, expression, biologie, anatomie, physiologie et connaissance du métier d’orthophoniste. Les derniers seront inévitablement plus poussés étant donné que vos connaissances en sciences, en linguistique, ou plus généralement en expression, ne seront plus évaluées à l’écrit. Il faudra donc s’y préparer en conséquence, mais nous sommes là pour ça. Nous valoriserons d’ailleurs votre expression de la langue française (orthographe, grammaire, vocabulaire et technique rédactionnelle) grâce à la Certification Le Robert, seule certification globale de la langue Française. Cette certification sera à joindre à votre dossier et les inscriptions se feront directement sur e-orthophonie*.

En bref, nous avons réellement créé une préparation optimale et nous ne sommes pas près de vous lâcher 😉.

Nous avons également développé un accompagnement très poussé pour les oraux avec davantage de cours, un gros travail en amont sur la construction de votre argumentaire, à travers des écrits et plusieurs entretiens en visioconférence. Ces oraux blancs seront bien entendu suivis d’un débriefing complet, aussi bien sur la communication verbale que non verbale.

Ainsi, nous proposons des préparations adaptées aux changements qui arrivent. De nombreuses étudiantes se préparent déjà avec nous grâce à notre pack complet, aussi bien dans la formule « Ecrit d’admissibilité + oraux d’admission » que dans la formule « Dossier d’admissibilité + oraux d’admission ».

Nous espérons avoir répondu à vos questions ou vos craintes. Si vous êtes convaincus par notre préparation, vous pouvez à nouveau vous inscrire en ligne, pour notre pack complet. Toute l’équipe reste à votre disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à contacter notre référent pédagogique.

Je contacte le référent pédagogique