On connaît les orthophonistes, dévoués, qui viennent en aide aux personnes souffrant de troubles du langage. Mais on connaît moins ces applications récentes qui oeuvrent aussi pour lutter contre ces syndromes.

L’autisme est un trouble important qui apparaît dès la naissance, et qui perturbe la relation aux autres. Il touche plus de 650 000 personnes en France. Cette pathologie peut être causée par un stress pré-natal, qui déclenche donc un retard dans l’acquisition du langage. Autre pathologie : la dyslexie, qui, elle, touche 5 % de la population. Il existe naturellement des cabinets spécialisés qui prennent en charge et accompagnent sur la durée les personnes touchées par ces maladies. Mais, depuis quelques années, les nouvelles technologies venues du numérique bouleversent les soins pour pallier ces troubles. Des applications proposent en effet quelques astucieuses solutions.

  1. Symbolicone, le langage pour les plus petits

Symbolicone, une vaste plateforme de jeux disponible sur l’Appstore a pour vocation de faciliter le développement de la communication et du langage chez les enfants.

pinguoin_-_symbolicone-2

Conçu par Caroline Martin, une orthophoniste québécoise, Symbolicone est composé de deux collections de livres d’éveil. Une première collection est basée sur la prononciation. Ce coffret est composé de trois livrets emplis d’illustrations et de sons d’animaux, « Pingouin », « Fourmi » et « Canard » qu’il faut reconnaître. Une deuxième, nommée « Orthopicto », est une application qui associe des pictogrammes afin que l’enfant ayant le trouble du langage les construise pour en faire des phrases à prononcer. Un système ingénieux et ludique !

  1. e-orthophoniste, le cabinet près de chez vous

Le temps d’attente pour consulter un orthophoniste peut être fastidieux. Franck Giroudon, le président d’Inooit, une société qui développe des applications et outils pour les orthophonistes, a imaginé e-orthophoniste.com pour pallier le problème. L’application propose des séances directement depuis votre tablette, PC ou smartphone (iOS et Android). Un suivi en temps réel de votre exercice est suivi par un spécialiste qui vous distille ses bons conseils. Pour ajouter quelques ingrédients ludiques à cette expérience utile, des jeux de couleur ainsi que des avatars personnalisés sont disponibles. E-orthophiniste.com a par ailleurs été récompensée par la bourse French Tech de la banque publique d’investissement pour l’innovation.

  1. Communicotool, la révolutionnaire

Communicotool est peut-être l’application la plus populaire. L’outil disponible sur smartphone (iOS et Android) s’adresse aux enfants comme aux adultes souffrant de troubles de la communication.

A

Applis

A

Lorsqu’on lance l’application, surgissent devant nous une galerie d’images, des pictogrammes ainsi que des éléments sonores aidant la personne souffrant de la pathologie à communiquer avec une tierce personne. Pour communiquer de façon entière et permettre à la personne d’exprimer au maximum son ressenti, l’application propose un mode « Doloris », qui permet de situer et de communiquer sa douleur physique, et un mode « Ressenti » qui permet d’exprimer ses émotions.

Source www.up-inspirer.fr