Le CNESER, a validé le 18 novembre 2025 l’ouverture d’un Centre de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO) à l’Université de La Réunion.
Une décision du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) saluée aujourd’hui par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS orthophonistes Ocean Indien).
Ce projet, engagé depuis plusieurs années à l’initiative de l’URPS et construit
en partenariat étroit avec :
- l’UFR Santé et l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université de La Réunion,
- l’Agence Régionale de Santé (ARS) La Réunion,
- la Région Réunion,
- le SORR (Syndicat des Orthophonistes Région Réunion),
- la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes), constitue une étape déterminante pour le développement de l’offre de santé sur le territoire, relève l’URPS.
Première rentrée prévue en 2026
L’Union rappelle qu’à La Réunion, l’accès à un orthophoniste peut nécessiter des mois, parfois des années d’attente, entraînant des ruptures de prises en soin, alors même que :
- l’intervention précoce est essentielle pour éviter la chronicisation des troubles,
- les troubles du langage, de l’apprentissage et du neuro-développement sont particulièrement fréquents,
- l’île présente des spécificités linguistiques (bilinguisme créole–français) et socio-éducatives nécessitant une formation locale adaptée,
- l’éloignement géographique conduit de nombreux jeunes formés en métropole à ne pas revenir exercer sur l’île.
« Former sur place permettra de disposer de professionnels sensibilisés aux réalités culturelles et linguistiques réunionnaises, et de stabiliser durablement l’offre de soins en orthophonie, tant à La Réunion qu’à Mayotte », se félicite l’URPS.
La formation en orthophonie de l’Université de La Réunion sera présente sur Parcoursup dès la prochaine session. Le CFUO accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée universitaire 2026.




