La science connaît des avancées toujours plus spectaculaires, notamment dans les domaines de la médecine. Une avancée a changé la vie de centaines de personnes atteintes de paralysie des cordes vocales ou ayant subi une laryngectomie… Comme cet enfant qui parle avec un électrolarynx pour la première fois.

Un electrolarynx pour Nicolas

Nicolas Ridel*, un petit garçon âgé de cinq ans, a passé une journée qu’il n’est pas prêt d’oublier. L’enfant est atteint de paralysie des cordes vocales depuis ses trois ans et a désormais la possibilité de parler à nouveau. Son orthophoniste, Mme. Stern, va lui offrir un appareil étonnant. Il s’agit d’un électrolarynx. Cet appareil est un dispositif externe portable, qui émet des vibration lorsqu’il est en contact avec le cou ou le visage. Le son produit est transformé par les lèvres et permet de formuler un discours audible et compréhensible. La voix, assez robotique, peut être légèrement modulée.

Il parle avec un electrolarynx pour la première fois

Mme Stern arrive à familiariser le petit garçon avec l’appareil. Elle semble très bien savoir s’y prendre avec les enfants : sous forme de jeu, elle arrive petit à petit à faire accepter cette nouvelle technologie au petit Nicolas. Au bout de quelques minutes d’hésitation, il parle avec un électrolarynx pour la première fois. Cette technologie lui permet désormais de communiquer avec son entourage.

*Le noms ont été changés pour préserver l’anonymat des personnes