Le mois dernier, nous vous avons expliqué comment les concours 2020-2021 allaient se dérouler. Mais qu’en est-il d’e-orthophonie* dans tout ça ? Devez-vous être accompagnée ? Une prépa est-elle toujours utile ? Voilà beaucoup de questions que vous vous posez et nous allons y répondre en détail.

Comme nous vous l’avons indiqué, contrairement à ce que beaucoup de personnes disent, il y a toujours un concours, avec un numerus clausus drastique. Pourtant, davantage de candidats se sont présentés en 2020, ce qui rend l’accès aux études en orthophonie encore plus sélectif. Notre préparation se veut donc flexible et qualitative. Toutes les matières que vous aurez lors des nouvelles épreuves d’admission sont abordées : linguistique, expression de la langue française, tests psychotechniques, biologie, anatomie, physiologie et connaissance du métier d’orthophoniste. Cette préparation complète est essentielle pour construire vos connaissances théoriques. Elle regroupe l’ensemble des notions qui seront à maîtriser lors des oraux. Ces derniers seront inévitablement plus poussés étant donné que vos connaissances en sciences, en linguistique, ou plus généralement en expression, ne sont plus évaluées lors d’épreuves écrites d’admissibilité (remplacées par l’admissibilité sur dossier Parcoursup). Il faudra donc s’y préparer en conséquence, mais nous sommes là pour ça. Nous valoriserons d’ailleurs votre expression de la langue française grâce à la Certification Le Robert, seule certification globale reconnue (inscription via notre plateforme). Le certificat sera à joindre à votre dossier.

Durant l’année, vous aurez 3 grandes unités pédagogiques (UP) et 12 concours blancs qui couvrent l’intégralité des notions à maîtriser lors des oraux (4 par UP). Nous vous fournirons, chaque trimestre, un découpage des cours détaillé et soigneusement conçu. Nous aborderons ainsi l’intégralité du programme des centres de formations en orthophonie (CFUO). Nos 3 UP sont respectivement composées :

  • de 6 à 12 fascicules thématiques sur toutes les matières,
  • de 50 à 85 cours audio,
  • de 6 à 10 cours vidéo,
  • de 10 à 15 quiz interactifs,
  • de 10 listes de vocabulaire à apprendre par coeur ainsi qu’un exemplaire vierge pour réciter chez vous,
  • de 10 extraits d’histoires ou d’ouvrages en lien avec la profession pour travailler la culture spécifique du métier,
  • de 30 exercices en version PDF à télécharger pour vous entraîner.

Ces UP sont complétées au fil de l’année avec des webinaires « en live » (cours en visioconférence) sur un thème précis. Le but est de vous fournir un accompagnement optimal, toujours plus proche des attentes des différents CFUO. Vous aurez aussi la possibilité de prendre des cours particuliers en visioconférence « à la demande » vous permettant d’être accompagnée sur la méthode et sur le contenu. Vous réaliserez également 4 concours blancs (CB) par trimestre. Ce sont de véritables mises en situation qui vous permettront de consolider vos acquis. Ils couvrent l’intégralité des notions à maitriser lors des épreuves d’admission. Tous les devoirs font l’objet d’une correction individuelle et commentée. Pour chaque CB, vous bénéficierez d’un bilan sur la qualité de vos connaissances, vos points forts et les axes d’amélioration à suivre pour répondre aux attentes des CFUO. Nos formateurs échangeront avec vous à l’issue de chaque évaluation afin de vous orienter sur le travail à fournir.

Lors de ces unités pédagogiques, nous proposons un accompagnement personnalisé dans la constitution de votre dossier Parcoursup. Des stages et des rencontres avec des professionnels vous permettront d’affiner votre représentation du métier pour renforcer votre candidature. Notre préparation repose sur un suivi pas à pas jusqu’à la validation définitive de votre dossier. Nous construirons avec vous un « projet de formation motivé » pertinent, afin que vous soyez sélectionnée. Notre accompagnement individualisé vous permettra de valoriser votre profil pour mettre en avant votre parcours et vos compétences. Durant la dernière unité pédagogique, nous vous ferons passer plusieurs oraux blancs en visioconférence. Ces entretiens de simulation seront suivis, à chaque fois, d’un débriefing complet sur la communication, aussi bien verbale que non verbale, et d’un bilan constructif. Nous veillons à vous faire progresser sereinement, selon votre profil et vos besoins. Vous serez suivie par un professionnel du recrutement et de la communication, spécialisé dans les entretiens de sélection d’entrée en CFUO. Vous travaillerez ainsi tous les aspects fondamentaux des oraux d’admission. Afin de progresser et de mettre en application les conseils qui vous sont donnés, vous bénéficierez de nombreux exercices interactifs, de supports écrits, de cours audio, de vidéos et d’interviews de professionnels. Ils vous permettront d’avancer significativement dans votre préparation.

Enfin, sachez que nos professeurs, tous diplômés et spécialisés dans la préparation du concours, seront à votre disposition tout au long de l’année sur notre web-line pédagogique pour vous encadrer et répondre à vos questions. Ils sont accompagnés d’une orthophoniste diplômée et d’étudiantes admises en école d’orthophonie.    

Besoin d’essayer pour confirmer votre choix ? N’hésitez pas à tester notre plateforme dans une formule « light ». Nous vous invitons également à consulter notre site internet afin de mieux comprendre l’encadrement que nous vous proposons. Vous y retrouverez tous les détails de notre préparation et découvrirez les ressources à votre disposition sur notre plateforme.

Si vous êtes convaincue, vous pouvez vous inscrire directement en ligne en suivant ce lien. Vous trouverez également, en pièces jointes, les éléments nécessaires à votre inscription ainsi que les tarifs.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations et restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.

A très bientôt chez e-orthophonie* !

Télécharger notre plaquette