Tous ceux qui souhaitent intégrer une formation en orthophonie en 2022 se posent la question.

Que vous soyez de futurs bacheliers, étudiants, en reconversion, vous cherchez à comprendre la réalité de la sélection via Parcoursup.

Maintenant que la sélection est terminée, il faut comprendre comment se passera la sélection en 2022.

L’analyse des résultats de nos candidats en 2021 permet de savoir à quoi s’en tenir.

Tout d’abord, comme annoncé, les CFUO recherchent tout type de profil que vous soyez en reconversion, que votre bac date d’il y a quelques 10 ans ou plus, que vous soyez en Terminale ou alors étudiants, votre candidature intéresse les CFUO même si certains regroupements semblent plus attirer par certains bacs ou profils que d’autres.

Aussi, vos résultats et vos connaissances en sciences, en sciences humaines et sociales, en français, acquises au lycée, au cours de vos études, de votre parcours, seront fondamentales car elles révéleront votre appétence pour des études largement scientifiques et communicationnelles.

Et surtout, 2021 a sonné le grand retour des épreuves orales. N’oubliez pas que ces oraux sont des moments privilégiés pour les CFUO. Cette phase d’admission permet aux membres du jury d’échanger avec les candidats, analyser et décortiquer leur compréhension du métier, leurs capacités en termes de communication, leurs connaissances, leur intérêt pour les problématiques des patients…

Aucun bon résultat en sciences ou en français ne permettra de pallier un manque dans ces domaines.

Un bon candidat est un candidat qui a été à la rencontre des professionnels, s’est rapproché de patients, s’est investi dans l’accompagnement. Chaque candidat devra présenter sur Parcoursup et devant les jurés un projet de formation motivé unique et qui saura prouver un parcours pertinent.

Vouloir intégrer un centre de formation en orthophonie, c’est déjà s’intéresser et se préparer au métier, tant dans les connaissances que dans les savoir-être !

Partagez cet article :