Tous ceux qui souhaitent intégrer une formation en orthophonie en 2026 se posent la question. Que vous soyez de futurs bacheliers, étudiants, en reconversion, vous cherchez à comprendre la réalité de la sélection via Parcoursup. Maintenant que la sélection est terminée, il faut comprendre comment se passera la sélection en 2026. L’analyse des résultats de nos candidats en 2025 permet de savoir à quoi s’en tenir.
Tout d’abord, comme annoncé, les CFUO recherchent tout type de profil que vous soyez en reconversion, que votre bac date d’il y a quelques 10 ans ou plus, que vous soyez en Terminale ou alors étudiants, votre candidature intéresse les CFUO même si certains regroupements semblent plus attirer par certains bacs ou profils que d’autres.
Aussi, vos résultats et vos connaissances en sciences, en sciences humaines et sociales, en français, acquises au lycée, au cours de vos études, de votre parcours, seront fondamentales car elles révéleront votre appétence pour des études largement scientifiques et communicationnelles.
Et surtout, 2025 a mis en lumière l’importance que donne les CFUO aux 2 phases de sélection : l’admissibilité sur dossier puis les oraux d’admission.
La lettre de motivation (ou projet de formation motivé) et les 5 grands encadrés sont fondamentaux car ce sont eux qui portent toute votre candidature et qui vous donnent la possibilité ou non d’être convoqué aux oraux. Beaucoup d’étudiants ont encore été surpris cette année de ne pas être appelés à l’oral alors que le plus gros de la sélection se fait lors de cette phase d’admissibilité sur dossier. Si votre dossier n’est pas sélectionné, vous ne serez pas convoqué. Il est donc impératif de rédiger ces éléments avec des arguments percutants pour présenter les raisons qui vous poussent à vouloir devenir orthophoniste.
En ce qui concerne les oraux, ils permettent aux membres du jury d’échanger avec vous, d’analyser et de décortiquer la compréhension que vous avez du métier, vos capacités en termes de communication, vos connaissances, votre intérêt pour les problématiques des patients… Aucun bon résultat en sciences ou en français ne permettra de pallier un manque dans ces domaines.
Un bon candidat est un candidat qui a été à la rencontre des professionnels, s’est rapproché de patients, s’est investi dans l’accompagnement. Chaque candidat devra présenter sur Parcoursup et devant les jurés un projet de formation motivé unique et qui saura prouver un parcours pertinent.
Vouloir intégrer un centre de formation en orthophonie, c’est déjà s’intéresser et se préparer au métier, tant dans les connaissances que dans les savoir-être. N’hésitez pas à télécharger notre guide complet de la sélection en suivant ce lien. Et si vous souhaitez être accompagné dans cette sélection d’entrée, vous pouvez découvrir notre Pack Complet juste ici 👇🏻.