Patients, parents, élèves, enseignants orthophonistes, citoyens… agissons tous ensemble ! Signons la pétition mise en ligne par la FNO pour obtenir des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur, des engagements forts.

Le besoin de soins orthophoniques augmente alors que le nombre d’orthophonistes formés n’évolue quasiment pas.

Cette situation pose un problème grave en termes de santé publique : l’absence de soins entraîne des risques et des complications qui se répercutent gravement sur la qualité de vie des patients.

Il est impossible pour les orthophonistes de répondre à toutes les demandes de patients désespérés. Les délais d’attente sont déraisonnables, il faut parfois plus d’un an avant de pouvoir proposer un rendez-vous à un patient.

Face à cette situation, les orthophonistes proposent déjà des solutions :

  • Ils ont créé allo-ortho.com, un site qui permet au grand public d’accéder à des informations pour répondre aux questions, aux inquiétudes.
  • Depuis le printemps 2020, une plateforme animée dans 3 régions par des orthophonistes explique aux demandeurs si leurs troubles ou ceux de leurs proches nécessitent un bilan ou une prise en charge orthophonique. L’objectif est de donner une première réponse rapide et d’éviter d’engorger les cabinets d’orthophonie avec des personnes qui auraient besoin d’une autre prise en charge.

Ces solutions ne sont pas suffisantes.

Un engagement sans faille des ministères de la santé et de l’enseignement supérieur est indispensable !

Plus aucun patient ne doit attendre un an pour obtenir un rendez-vous en orthophonie. BRAVO et MERCI à la FNO pour cette initiative.

Chaque signature compte. C’est la qualité de vos soins et de ceux de vos proches qui est en jeu !

 

Signer la pétition