Quels conseils aimeriez-vous avoir pour intégrer, vous aussi, un centre de formation en orthophonie (CFUO) ? Vous vous êtes posé de nombreuses fois la question. Comme chaque mois, toute l’équipe d’e-orthophonie* est heureuse de partager avec vous les astuces de nos étudiants qui ont brillamment réussi !

Ce mois-ci, c’est au tour d’Elise. Elle partage son expérience avec vous au détour de notre interview vérité. Découvrez son parcours et ses conseils pour réussir !

 

1ère partie : INFORMATIONS CONCERNANT ELISE

  1. Année d’intégration d’un CFUO ? Septembre 2023
  2. Combien d’années de tentatives ? 2 ans
  3. Nombre de regroupements de CFUO demandé l’année de l’intégration ? Lesquels ? J’ai tenté 10 CFUO sur 5 regroupements : Montpellier, Marseille, Nice, Clermont-Ferrand, Lyon, Bordeaux, Limoges, Poitiers, Toulouse et Paris.
  4. CFUO intégré ? J’ai intégré le CFUO de Montpellier

2ème partie : DURANT LA PREPARATION

  1. Circonstances particulières durant l’année de préparation : bachelier ? fac en parallèle ? dans quelle filière ? en reconversion (de quel métier ou branche) ? J’ai fait 2 années de licence de sciences du langage en parallèle de la prépa e-orthophonie.
  2. Prépa en présentiel effectuée (auparavant ou en parallèle) ? Non
  3. Pourquoi avoir choisi une prépa en ligne et e-orthophonie*, en particulier ? J’ai choisi une prépa en ligne car je voulais être accompagnée et guidée afin de me préparer au mieux pour mon dossier Parcoursup et mes oraux d’admission. Le choix d’e-orthophonie c’est fait rapidement. J’ai fait mes recherches, le site était super clair et quand je les ai eu au téléphone, j’étais totalement convaincue.
  4. Quelle était votre organisation de travail durant la préparation (par exemple, nombre de jours de travail par semaine, nombre d’heures de travail par jour, quels contenus vous a le plus servi…) ? En parallèle de la prépa, j’étais inscrite en licence de sciences du langage donc j’essayais de travailler dès que j’avais un moment entre les cours même si ce n’était pas long. Je préférais d’ailleurs travailler sur des courtes durées (environ 1h) mais être vraiment efficace. J’aurai du mal à vous dire combien d’heures je consacrais à la prépa mais je dirais que je travaillais en moyenne 2h par jour. Je travaillais moins le week-end car je rentrais voir ma famille et je faisais un peu plus d’heures la semaine. Les contenus que je préférais chez e-ortho c’était les vidéos explicatives sur différentes notions que ce soit l’orthographe, la grammaire ou le dossier. Je trouvais que c’était très clair, imagé et l’explication par des exemples fonctionnait très bien pour moi. De plus, les quizz, les concours blancs et oraux blancs nous permettaient de vraiment nous situer dans notre progression, de voir où on en était pour pouvoir travailler les notions à approfondir.
  5. Qu’est-ce qui a été décisif dans votre préparation ? Les oraux blancs et les stages que j’ai effectués tout au long de ces 2 années de préparation, ont, je pense, été décisifs autant pour mon dossier Parcoursup que pour l’oral. D’ailleurs, je remercie vraiment e-ortho de nous avoir pousser un maximum à faire des stages et de nous donner les conventions.
  6. Comment avez-vous choisi les CFUO (critères de sélection) ? Pour les 5 regroupements, j’ai choisi tous ceux du Sud de la France (Toulouse, Montpellier/Marseille/Nice, Aquitaine et Clermont/Lyon) pour le rapprochement familial. J’ai plus longuement hésité sur le choix du 5ème. La première année, j’avais mis le regroupement de la Bretagne pour toucher un maximum de CFUO. L’année suivante, j’avais mis Paris car c’est là où il y a le plus de places et il est relativement peu demandé. Je ne me voyais pas aller dans le Nord à cause de l’éloignement familial et du climat c’est pour cela que je n’ai pas postulé dans les autres CFUO. Le jour des résultats Parcoursup j’étais admise dans 3 CFUO, Montpellier, Marseille et Nice. J’ai choisi Montpellier pour le rapprochement familial essentiellement, mais le coût des logements est également plus faible que dans les deux autres villes.
  7. Selon vous, que recherchent les jurés lors des oraux ? Les jurés veulent voir que l’on s’est intéressé au métier, aux études d’orthophonie et que l’on a une représentation claire de ce qu’est l’orthophonie. Ils veulent également tester nos capacités d’adaptation en posant des questions assez surprenantes parfois.
  8. Qu’est-ce qui vous a le plus servi lors de la préparation aux oraux (entraînements personnels aux exercices et questions, oraux blancs…) ? Pour moi, il n’y a rien à dire concernant la préparation aux oraux chez e-orthophonie, c’est très complet, elle est parfaite ! Déjà la liste des questions types des oraux m’a été très utile, ça m’a permis de réfléchir aux réponses que je pourrais donner en posant des mots clairs dessus sans pour autant apprendre par cœur mes réponses. Ensuite, les différents exercices proposés étaient vraiment bien construits pour qu’on puisse travailler seul (notamment les rétentions enregistrées) et il y en avait dans tous les domaines. Pour finir, les oraux blancs ont été vraiment très importants, ils nous permettent de nous mettre en condition réelle, de mettre un point sur les exercices à retravailler, les tournures de phrases à changer lors de la présentation ou encore d’être plus pertinent et clair dans le message que l’on veut faire passer au jury car 10 minutes d’oral c’est très très court et ça peut être frustrant !
  9. Après coup, quel était votre meilleur atout à l’oral ? Ma présentation ! J’ai dû la reprendre plusieurs fois pour la peaufiner mais ça a été mon réel atout. C’est dans celle-ci que j’ai pu vraiment montrer ma réelle motivation, tout mon cheminement jusqu’à l’orthophonie.

 

 

3e PARTIE : UNE FOIS LE CFUO INTEGRE

  1. Combien suivez-vous d’heures de cours et TD en présentiel par semaine en moyenne ? L’emploi du temps n’est pas très chargé au CFUO de Montpellier jusqu’au mois de novembre et ça s’intensifie après jusqu’aux vacances de Noël. On a environ 16h de cours par semaine CM et TD confondus et pour le moment on n’a pas eu énormément de TD : on avait environ 3h de TD par semaine. On a eu essentiellement des TD en sciences du langage et sciences de l’éducation.
  2. Quelles sont les périodes de cours et de vacances ? Pour le CFUO de Montpellier (petit tip pour l’oral, on y tient à Montpellier, on parle de Département Universitaire d’Orthophonie) on n’a pas de vacances à la Toussaint ni à Pâques. On a les deux semaines de vacances à Noël et une semaine en février après les partiels. On n’a également pas de cours en janvier car on est en stage en école primaire ou maternelle.
  3. Quels points forts pouvez-vous évoquer par rapport au CFUO choisi ? des points faibles ? La taille de la promo est un point fort car ça nous permet d’avoir une bonne cohésion de classe. Une véritable entraide a été mise en place notamment par le biais de tutorat. En effet, nous avons un tuteur pour chaque matière et les étudiants qui se sentent en difficulté peuvent s’inscrire dans la matière pour laquelle ils ont besoin. Les points faibles du CF sont que les cours sont mal répartis sur le semestre, on a très peu de cours avant novembre et on se retrouve en décembre avec des journées très chargées. De plus, je pense que ce n’est pas spécifique à ce CFUO mais il y a un réel problème d’organisation entre l’administration et les professeurs, assez fréquemment des professeurs annulent les cours ou tout simplement ne viennent pas, sans prévenir.
  4. Quels conseils pour bien aborder la 1ère année ? Quel est le temps de travail personnel (vous pouvez indiquer un nombre d’heures par semaine, par exemple) ? Je dirais qu’il faut travailler en moyenne minimum 2h par jour.
  5. Comment organisez-vous votre temps de travail (relecture, lectures complémentaires…) ? Personnellement, à la fin de chaque journée, je remets mes cours au propre sur mon ordinateur puis je fais des fiches récapitulatives avec les notions importantes.
  6. Y a-t-il des erreurs à éviter ? Oh oui, l’erreur la plus fréquente est de ne pas se mettre au travail dès le début de l’année. Le programme est dense, il faut commencer dès le premier jour !
  7. Avez-vous des conseils à donner pour trouver un stage (école, structures, libéraux) ? Si oui, lesquels ? Je vous conseille vraiment de vous y prendre le plus tôt possible même pour un stage en école car l’inspecteur doit signer la convention de stage et ça peut être très long. Pour vous donner un ordre d’idée, l’école a envoyé ma convention à l’inspecteur il y a plus d’un mois et je n’ai toujours pas de réponse.
  8. Pourriez-vous dire si le CFUO que vous avez choisi insiste davantage sur certains aspects (par exemple : neurologie, langue des signes…) ? A Montpellier, je dirais que la neurologie est bien mise en valeur car nos professeurs de neurologie travaillent à l’hôpital avec le Professeur Duffau qui a initié les chirurgies éveillées en France. On a donc un cours spécifique sur la chirurgie éveillée avec des vidéos qui nous montrent réellement ce qui se passe au bloc. De plus, en 3ème année nous pouvons assister à une chirurgie éveillée si on le souhaite.
  9. Souhaitez-vous ajouter des informations qui vous semblent pertinentes et surtout essentielles à connaître pour les futurs étudiants en orthophonie ? C’est une formation très intéressante mais soyez prêt à avoir beaucoup de matières scientifiques, la plupart enseignées par des médecins qui sont également professeurs pour les étudiants en faculté de médecine, donc il faut s’accrocher ! Je vous rassure avec de la rigueur et du travail on y arrive sans problème ! Et surtout, faîtes confiance à toute l’équipe d’e-orthophonie, ce sont les meilleurs 😉.

Merci à Elise, une belle personnalité, aussi simple et déterminée. Ce fut un plaisir de l’accompagner, d’avoir sa confiance et encore davantage de l’avoir vu réussir.

 

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