Quels conseils aimeriez-vous avoir pour intégrer, vous aussi, un centre de formation en orthophonie (CFUO) ? Vous vous êtes posé de nombreuses fois la question. Comme chaque mois, toute l’équipe d’e-orthophonie* est heureuse de partager avec vous les astuces de nos étudiants qui ont brillamment réussi !

Ce mois-ci, c’est au tour d’Ornella. Elle partage son expérience avec vous au détour de notre interview vérité. Découvrez son parcours et ses conseils pour réussir !

 

1ère partie : INFORMATIONS CONCERNANT ORNELLA

  1. Année d’intégration d’un CFUO ? Septembre 2021
  2. Combien d’années de tentatives ? Une année
  3. Nombre de regroupements de CFUO demandé l’année de l’intégration ? Lesquels ? J’ai demandé 5 regroupements : Auvergne Rhône Alpes/ Occitanie et PACA / Nouvelle Aquitaine / Lille / Bretagne Pays de la Loire et Centre Val de Loire.
  4. CFUO intégré ? Bordeaux

2ème partie : DURANT LA PREPARATION

  1. Circonstances particulières durant l’année de préparation : bachelier ? fac en parallèle ? dans quelle filière ? en reconversion (de quel métier ou branche) ? J’étais bachelière.
  2. Prépa en présentiel effectuée (auparavant ou en parallèle) ? Juste la prépa e-orthophonie* en ligne en parallèle avec le lycée.
  3. Pourquoi avoir choisi une prépa en ligne et e-orthophonie*, en particulier ? Je voulais être accompagnée dans la sélection d’entrée. J’ai choisi e-orthophonie* car ils me semblaient être les plus sérieux et les plus complets. Ils ont parfaitement répondu à mes attentes et à ce dont j’avais besoin pour concevoir mon dossier Parcoursup, passer les oraux et acquérir assez de connaissances utiles à mes entretiens.
  4. Quelle était votre organisation de travail durant la préparation (par exemple, nombre de jours de travail par semaine, nombre d’heures de travail par jour, quels contenus vous a le plus servi…) ? Je n’avais pas de programme particulier imposé, dès que j’avais du temps j’essayais d’aller à l’essentiel pour moi.
  5. Qu’est-ce qui a été décisif dans votre préparation ? La préparation aux oraux avec les entretiens individuels en visio, les  webinaires ainsi que les visios TD en groupe ont été, je pense, d’une immense aide pour se mettre en situation et nous permettent d’anticiper sur ce qu’on avait à travailler.
  6. Comment avez-vous choisi les CFUO (critères de sélection) ? Mes choix ont surtout été par rapport à la géographie des villes.
  7. Selon vous, que recherchent les jurés lors des oraux ? Selon moi, les jurés recherchent notre capacité à synthétiser et surtout à argumenter, défendre notre opinion jusqu’au bout même si on ne connaît pas la réponse exacte.
  8. Qu’est-ce qui vous a le plus servi lors de la préparation aux oraux (entraînements personnels aux exercices et questions, oraux blancs…) ? Pour ma part, le plus utile a été les oraux blancs et les exemples d’exercices, cela nous permet de s’attendre à tout et de ne pas être totalement perdu ou dépourvu le jour de l’entretien.
  9. Après coup, quel était votre meilleur atout à l’oral ? Je pense que mon meilleur atout a été de savoir répondre quelque chose de pertinent et de sensé, même si je savais que la réponse ne répondait pas à 100% à la question posée.

 

 

3e PARTIE : UNE FOIS LE CFUO INTEGRE

  1. Combien suivez-vous d’heures de cours et TD en présentiel par semaine en moyenne ? Le nombre d’heures de cours par semaine varie beaucoup. En moyenne une vingtaine d’heure sont en présentiel (TD et CM), et une dizaine en ligne, avec quelques Zooms de temps à autre.
  2. Quelles sont les périodes de cours et de vacances ? Vacances de Noël du 18 décembre au 3 janvier 2022 (avec des partiels avant les vacances) / Vacances d’hiver du 19 février au 28 février / Vacances de Printemps du 16 avril au 25 avril. Et l’année se finit le 3 juin (si pas de rattrapage) !
  3. Quels points forts pouvez-vous évoquer par rapport au CFUO choisi ? des points faibles ? Étudiants très unis et solidaires, avec un bon lien inter promotionnel, et un CF très dynamique grâce à plusieurs associations géniales qui organisent régulièrement des événements, soirées, jeux etc. Je pense aussi, si ce n’est pas le cas partout, que l’enseignement qui est souvent fait par des professionnels de santé, et pas uniquement des professeurs, nous permet de nous projeter davantage et d’avoir encore plus de détails et de vécu.
  4. Quels conseils pour bien aborder la 1ère année ? Quel est le temps de travail personnel (vous pouvez indiquer un nombre d’heures par semaine, par exemple) ? il y a plus de temps chez soi qu’il n’y a de cours en présentiel, alors l’essentiel du travail se fait personnellement. Pour ma part, beaucoup de notions sont nouvelles et me sont totalement inconnues alors je préfère me concentrer sur la compréhension des cours que sur des lectures complémentaires ou autres, mais chacun a sa manière de travailler.
  5. Comment organisez-vous votre temps de travail (relecture, lectures complémentaires…) ? C’est trop nouveau pour moi, honnêtement, je ne pourrais pas donner de conseils pertinents 😜.
  6. Y a-t-il des erreurs à éviter ? Ne pas travailler de façon régulière selon moi.
  7. Avez-vous des conseils à donner pour trouver un stage (école, structures, libéraux) ? Si oui, lesquels ? Ne pas oublier de s’y prendre à l’avance! Et le plus stratégique est de trouver une structure pas trop loin géographiquement de là où vous loger.
  8. Pourriez-vous dire si le CFUO que vous avez choisi insiste davantage sur certains aspects (par exemple : neurologie, langue des signes…) ? Je n’ai pas encore eu le temps de découvrir tout cela, mais je pense que le CFUO de Bordeaux est beaucoup centré sur ses étudiants et est très accessible en cas de besoin !
  9. Souhaitez-vous ajouter des informations qui vous semblent pertinentes et surtout essentielles à connaître pour les futurs étudiants en orthophonie ? Croyez en vous, et bienvenue aux futurs orthophonistes de demain 😊.

Merci à Ornella, une jolie personnalité, qui s’est construite pas à pas avec une assurance grandissante.

 

Partagez cet article :