Quels conseils aimeriez-vous avoir pour intégrer, vous aussi, un centre de formation en orthophonie (CFUO) ? Vous vous êtes posé de nombreuses fois la question. Comme chaque mois, toute l’équipe d’e-orthophonie* est heureuse de partager avec vous les astuces de nos étudiants qui ont brillamment réussi !

Ce mois-ci, c’est au tour de Benjamin. Il partage son expérience avec vous au détour de notre interview vérité. Découvrez son parcours et ses conseils pour réussir !

 

1ère partie : INFORMATIONS CONCERNANT BENJAMIN

  1. Année d’intégration d’un CFUO ? Septembre 2021
  2. Combien d’années de tentatives ? 1 ans
  3. Nombre de regroupements de CFUO demandé l’année de l’intégration ? Lesquels ? J’ai demandé 5 regroupements : Nice / Marseille / Montpellier – Lyon / Clermont-Ferrand Brest / Nantes / Rennes / Tours – Lille et Paris
  4. CFUO intégré ? J’ai intégré le CF de Montpellier

2ème partie : DURANT LA PREPARATION

  1. Circonstances particulières durant l’année de préparation : bachelier ? fac en parallèle ? dans quelle filière ? en reconversion (de quel métier ou branche) ? J’étais en Terminale générale, donc pré-bachelier, avec les spécialités Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre.
  2. Prépa en présentiel effectuée (auparavant ou en parallèle) ? Non, c’était ma première tentative étant donné que j’étais en terminale.
  3. Pourquoi avoir choisi une prépa en ligne et e-orthophonie*, en particulier ? J’ai choisi une prépa en ligne essentiellement pour avoir le temps de me préparer à l’admission en parallèle de mes études de Terminale, pour réussir à m’approprier totalement mon planning de préparation et rester autonome. En effectuant des recherches sur Internet, j’ai trouvé qu’e-orthophonie* était la meilleure solution, puisqu’elle m’offrait les possibilités d’une préparation complète (constitution dossier Parcoursup + préparation aux oraux), en ayant des professionnels toujours prêts à répondre à mes questions et des ressources globales. De plus, c’est une prépa bien moins chère que ses équivalents en présentiel, elle est donc plus accessible.
  4. Quelle était votre organisation de travail durant la préparation (par exemple, nombre de jours de travail par semaine, nombre d’heures de travail par jour, quels contenus vous a le plus servi…) ? Je travaillais 7-8h par semaine, soit à peu près 1 heure par jour, même si cela m’arrivait de ne pas travailler 2 jours par semaine par exemple, et de faire donc 3 heures le samedi. Globalement, je travaillais quand je ne finissais pas trop tard. Lors de la période de la 1ère unité pédagogique, je travaillais beaucoup les cours qui n’étaient pas forcément scientifiques, ou les cours centrés sur l’orthophonie, pour me construire une base. Mais les contenus qui m’ont le plus servi dans ma préparation aux oraux étaient les différentes fiches de questions fréquentes pendant les oraux, les concours blancs avec annotations personnalisées qui étaient toujours là pour me rappeler à l’ordre (ne manquez aucun des concours blancs de questions rédactionnelles, ils sont très enrichissants), et les génialissimes oraux blancs bien sûr.
  5. Qu’est-ce qui a été décisif dans votre préparation ? C’est véritablement les rencontres d’orthophonistes qui ont su m’exposer leurs visions claires du métier, variées et toutes pertinentes. Et merci encore à e-orthophonie* qui nous poussent à faire ces rencontres et ces stages et qui nous met à disposition autant de convention de stage qu’on a besoin. Pour ma part, j’ai eu l’opportunité de contacter des orthophonistes de différents pays, ayant des modes d’exercices différents, en activité ou à la retraite.
  6. Comment avez-vous choisi les CFUO (critères de sélection) ? J’ai fait mes vœux de regroupements en fonction de critères stratégiques et financiers : je me suis basé sur le prix des études dans chacune des villes, j’ai réalisé un tableau de statistiques à partir des résultats d’admission de l’année précédente garce aux guides que nous donne e-orthophonie*. J’ai choisi en fonction du nombre de places que proposait chaque regroupement Et enfin j’ai regardé les exercices demandés du temps des épreuves écrites pour voir quels CFUO avaient l’air de privilégier l’imagination, le dessin, les exercices de français, les tests psychotechniques, la biologie etc… D’ailleurs, sans ces guides, je n’aurai jamais eu le temps de faire toutes ces recherches, ce sont des supports vraiment précieux qu’on retrouve dès le début de l’année sur la plateforme d’e-orthophonie*
  7. Selon vous, que recherchent les jurés lors des oraux ? Ce qu’ils veulent avant tout c’est ne pas se tromper sur les candidats qu’ils recrutent. Ils veulent donc découvrir vraiment la personne qu’ils ont en face d’eux et s’assurer qu’elle ait une vraie connaissance du métier et des études pour lesquelles elle postule.
  8. Qu’est-ce qui vous a le plus servi lors de la préparation aux oraux (entraînements personnels aux exercices et questions, oraux blancs…) ? Sans hésitation, les oraux blancs en visio. C’est juste génial et j’ai eu la chance d’en avoir plus que prévu. Merci encore à Caroline et Fabien, je ne pense pas que j’aurais réussi sans eux.
  9. Après coup, quel était votre meilleur atout à l’oral ? Après avoir passé 3 oraux d’admission en visioconférence, je pense que mon meilleur atout à l’oral était ma volonté d’être « comme je suis », de ne pas être trop renfermé, de m’ouvrir au maximum. De plus, je pense que les expériences des orthophonistes rencontrés que j’avais en tête m’ont permis d’avoir des arguments construits et précis, d’affiner mes motivations pour qu’elles soient assez percutantes.

 

 

3e PARTIE : UNE FOIS LE CFUO INTEGRE

  1. Combien suivez-vous d’heures de cours et TD en présentiel par semaine en moyenne ? Au CFUO de Montpellier, j’ai une vingtaine d’heures de cours par semaine, l’administration et les professeurs valorisent grandement le travail personnel en-dehors des cours.
  2. Quelles sont les périodes de cours et de vacances ? En 1ère année, j’ai 2 semaines de vacances à Noël, et 1 semaine de vacances en février. En revanche, sachez que l’université adore faire les ponts, et que les partiels du second semestre sont fin juin !
  3. Quels points forts pouvez-vous évoquer par rapport au CFUO choisi ? des points faibles ? C’est une promotion relativement petite (38 personnes), on s’est tous bien entendu assez rapidement ! En plus, grâce aux nombreux évènements de cohésion inter promos organisés par Dislalie, notre association étudiante, il y a une très bonne ambiance entre les différentes promos, on ne se connaît pas tous mais presque 😊. Sinon, étant donné qu’à Montpellier on aime beaucoup la neurologie, on a la possibilité d’assister à une chirurgie éveillée à un moment dans la formation. Enfin, la majorité de nos cours se passent dans la nouvelle fac de médecine qui est assez jolie, et on a beaucoup de soleil et une ville magnifique bien sûr ! Le point faible, c’est que les partiels sont en février, souvent après les stages, ce qui fait qu’on doit cumuler la rédaction du rapport de stage et nos révisions.
  4. Quels conseils pour bien aborder la 1ère année ? Quel est le temps de travail personnel (vous pouvez indiquer un nombre d’heures par semaine, par exemple) ? Je ne saurais pas vraiment comment évaluer ma quantité d’heures de travail, tout ce que je peux dire c’est que j’essaie de relire mes cours avant d’aborder le cours suivant, et que je fiche ou mets au propre mes notes quand un chapitre est terminé.
  5. Comment organisez-vous votre temps de travail (relecture, lectures complémentaires…) ? Je travail de façon régulière et quotidienne pour ne pas prendre de retard. De plus, s’il y a un cours que je n’ai pas/peu compris en sortant, je le reprends au plus vite pour ne pas me retrouver démuni pendant les révisions des partiels.
  6. Y a-t-il des erreurs à éviter ? Il faut garder à l’esprit que nous sommes dans un cursus universitaire et qu’on est à la fac. Personne ne va vous pousser à travailler donc il faut s’y mettre dès le début. C’est la même chose pour la recherche de stage.
  7. Avez-vous des conseils à donner pour trouver un stage (école, structures, libéraux) ? Si oui, lesquels ? Pour trouver un stage, comme je le disais, je ne conseille que de s’y prendre au plus tôt, pour anticiper les délais de réponse du maître de stage et de l’administration, et de consulter la fiche récapitulative des maîtres de stage qui ont déjà accepté des étudiants (fiche collaborative tenue par tous les étudiants), ça permet d’éviter un long temps de recherche. C’est parfaitement possible de réaliser ses stages à l’étranger ou même y faire des semestres (des étudiantes l’ont déjà fait). D’ailleurs, on peut réaliser ses stages partout en France !
  8. Pourriez-vous dire si le CFUO que vous avez choisi insiste davantage sur certains aspects (par exemple : neurologie, langue des signes…) ? Le CFUO de Montpellier aime beaucoup la neurologie, avec une responsable pédagogique étant orthophoniste exerçant en neurochirurgie et en neurologie au CHU de Montpellier.
  9. Souhaitez-vous ajouter des informations qui vous semblent pertinentes et surtout essentielles à connaître pour les futurs étudiants en orthophonie ? J’insiste vraiment sur le fait qu’avoir une vision claire et même personnelle du métier est essentielle non seulement pour l’admission, mais aussi pour se construire en tant que futur orthophoniste et garder la motivation pendant ces 5 années. Donc allez faire des rencontres. Et inscrivez-vous chez e-orthophonie* 😊 !

Merci à Benjamin, une personne aussi vraie que touchante, un joli destin en construction ! Merci à lui de nous avoir fait confiance et d’être qui il est !

 

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