En cette période de confinement et de couvre feu, comment aider les enfants et les adultes qui suivent en temps normal un traitement d’orthophonie ? Comment accompagner le développement des familles pendant ce confinement ? Que peuvent faire les patients et leurs accompagnants, en fonction de leur âge ? Voici les conseils d’Elodie Pascual, orthophoniste et rédactrice en chef du site internet alloortho.com.
Pour les 0/3 ans : chanter, raconter ce qu’on fait, regarder des livres, écouter des livres sonores. Le site internet Apprendre à éduquer, vous propose quatre livres à écouter gratuitement (Contes du Père Castor). Le site internet Papa Positive vous propose Plus de 100 histoires à écouter en famille. Pour les plus grands, imaginez des devinettes, faites des dessins, des mimes, des courses à l’objet demandé.
Pour les 3/6 ans : demandez aux enfants d’imaginer des devinettes, des jeux de mots (monsieur et madame), livres sonores sur Youtube, ou encore le très beau conte Ernest et Célestine, d’après les albums de Monique Martin sur France Culture, Les aventures de Tintin (toujours sur France Culture), des jeux éducatifs en ligne comme Bayam, le feuilleton d’Hermès (la mythologie grecque en cent épisodes). Vous pouvez aussi faire des expériences avec les enfants, comme faire pousser un haricot ou une lentille dans du coton, cuisiner. Inventez une nouvelle façon de vivre ensemble avec du piment en imaginant par exemple des petits travaux ménagers à piocher dans une chaussette, en organisant des anniversaires de doudous, du petit bricolage…
Pour les 6/10 ans : les incontournables vidéos de l’émission de France 3 C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. Il y a aussi le programme télé de France 4, Il était une fois la vie, sur le fonctionnement du corps humain. Un peu de nostalgie à partager avec les enfants : et si vous leur faisiez écouter vos chansons d’ado ? Vous pouvez aussi organiser une boum dans le salon ou regarder les photos d’enfance en racontant la vie d’avant.
« Et non, il n’y avait plus de dinosaures et Jésus était déjà mort quand j’étais petite. »
Faites une chronologie des personnages connus, des événements pour « recoller » les événements connus de l’Histoire et de l’histoire de vos enfants. Ne mettez pas la pression pour que vos enfants lisent. Lire des BD, c’est aussi de la lecture. Faites ensemble une cabane de lecture dans le salon pour aider l’enfant à s’y mettre et lui montrer l’exemple. Faites des dessins, des peintures…
Pour les 10/18 ans : prenez le temps de discuter avec eux et de les écouter. Partagez des expériences personnelles… Découvrez et faites-vous découvrir une info par jour : chacun doit apprendre un truc aux autres. Pourquoi ne pas vous créer un roman familial, inventer des recettes, deviner la suite d’une série en planifiant les informations et en confrontant les idées ?
Pour les adultes : si vous avez un handicap de langage, prenez le temps de vous forcer à téléphoner à vos copains, à faire des vidéos en live, écrivez votre journée, faites votre biographie, chantez, lisez, triez et rangez chez vous. Replongez-vous dans vos souvenirs, vos vieilles photos. Lancez-vous des défis post-confinement, des projets à faire…