Le conseil régional du Limousin compte ouvrir pour la rentrée prochaine un Institut des Métiers de la Rééducation dans laquelle seront formés orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeute et masseur-kinésithérapeute.

La formation des études pour se voir attribuer le CCO (Certificat de Capacité d’Orthophoniste) devrait se dérouler en 4 années. Pour la rentrée 2012, l’institut dispose de 20 places.

L’épreuve de concours écrit est prévue le 3 septembre 2012.

Les inscriptions doivent débuter en ligne le 31 Mai 2012 à cette adresse

Voici les informations recueillies | Source : Site de l’université de Limoges

Les candidats à une inscription en vue du certificat de capacité d’orthophoniste doivent justifier :
– soit du baccalauréat,
– soit d’une attestation de succès à un examen spécial d’entrée dans les universités défini par la réglementation nationale ou du diplôme d’accès aux études universitaires,
– soit d’un titre français admis, conformément à la réglementation nationale en dispense du baccalauréat, soit d’un titre étranger sanctionnant une formation d’un niveau au moins égal quant au contenu, à la durée des études et aux modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances à celle que sanctionne le baccalauréat français.

La formation, d’une durée de 4 ans, comprend des enseignements théoriques, des enseignements dirigés, des stages et un mémoire de recherche.
La durée des enseignements théoriques et des enseignements dirigés est de 1 785 heures.
Les stages ont une durée totale de 36 semaines soit 1200 heures réparties sur les 4 années de formation.

Un contrôle des aptitudes doit être effectué avant le début des enseignements par la composante responsable de la préparation au certificat.

Le taux des droits d’inscription à ce contrôle s’élève à 80 € (fixé par l’arrêté du 16 février 2009).

Pour la rentrée universitaire 2012/2013, le contrôle des aptitudes aura lieu pour les épreuves écrites, le lundi 3 septembre 2012.
Puis, pour les candidats admissibles, l’épreuve orale se déroulera entre le mercredi 23 et le vendredi 28 septembre 2012.

Les épreuves écrites visent à vérifier la maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe, de la sémantique, les facultés de synthèse, d’abstraction, la capacité à concentrer l’information.

Sous réserve d’approbation des modalités de contrôle de connaissance du contrôle des aptitudes par les instances universitaires, les modalités d’inscription et le type des épreuves seront disponibles sur ce site à compter du jeudi 31 mai 2012.
Les inscriptions seront ouvertes du jeudi 31 mai au mercredi 20 juin 2012.

Parmi les pièces à joindre au dossier d’inscription au contrôle des aptitudes, des certificats médicaux seront demandés (modèles de certificat) :
– un certificat médical oto-rhino-laryngologique daté de moins de six mois,
– un certificat ophtalmologique daté de moins de six mois,
– un certificat médical (médecin généraliste) d’aptitude au suivi des enseignements et à la pratique du métier d’orthophoniste daté de moins de six mois.

Conformément à l’arrêté du 10 avril 2012, le nombre d’étudiants admis à s’inscrire à l’ILFOMER en première année du certificat de capacité d’orthophoniste, s’élève à 20.