Comme vous le savez, la sélection d’entrée pour intégrer un Centre de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO), est extrêmement difficile, avec un numerus clausus drastique, c’est-à-dire un nombre de places très limité. Pour la rentrée 2023, il y aura au total 973 places réparties sur l’ensemble des 22 CFUO.
Afin de devenir orthophoniste, vous devez intégrer un CFUO par l’intermédiaire d’une sélection en 2 phases : une admissibilité sur dossier et des oraux d’admission. Vous aurez, dans un premier temps, une sélection à travers le dossier Parcoursup, l’admissibilité. Il vous faudra donc un dossier très solide avec un projet de formation motivé bien conçu et des encadrés clairs et percutants. Dans un second temps, si vous êtes admissible, c’est-à-dire si votre dossier a été sélectionné, vous serez convoqué pour passer les épreuves orales d’admission. Les CFUO souhaitent recruter de futurs confrères. Vous devez faire preuve d’une bonne capacité de communication et d’une aisance verbale, essentielle à la pratique du métier. Ces compétences ne s’improvisent pas et vous devez vous entraîner.
Et e-orthophonie* alors ?
Cela fait déjà 4 ans que notre programme pédagogique est finalisé et nous avons eu 3 ans pour l’éprouver. Nous proposons un accompagnement sur mesure dans la constitution du dossier adapté et personnalisé, des stages avec des conventions et une validation complète avant le dépôt du dossier. Nous construirons avec vous un « Projet de formation motivé » pertinent afin que votre dossier soit sélectionné. Les encadrés à compléter sur Parcoursup seront également soigneusement étudiés. Notre préparation vous permettra de valoriser votre profil et de mettre en avant votre parcours et vos compétences. Une grosse charge de travail qui sera accompagnée de nombreux échanges avec toute l’équipe.
Nous avons également développé une préparation très poussée pour les oraux avec davantage de cours. Toutes les matières que vous aurez lors des nouvelles épreuves d’admission sont abordées : linguistique, expression de la langue française, tests psychotechniques, biologie, anatomie, physiologie et connaissance du métier d’orthophoniste. Cette préparation complète est essentielle pour construire vos connaissances théoriques. Elle regroupe l’ensemble des notions qui seront à maîtriser lors des oraux. Ces derniers seront inévitablement plus poussés étant donné que vos connaissances en sciences, en linguistique, ou plus généralement en expression, ne sont plus évaluées lors d’épreuves écrites. Il faut s’y préparer en conséquence, mais nous sommes là pour ça. Il y aura également un gros travail en amont sur la construction de votre argumentaire, à travers des écrits et plusieurs entretiens en visioconférence. Ces oraux blancs seront bien entendu suivis d’un débriefing complet, aussi bien sur la communication verbale que non verbale.