La France est en retard en matière d’accessibilité aux cours universitaires sur internet pour 65 % des étudiants et 78 % des enseignants du supérieur, selon un sondage OpinionWay pour le ministère de l’enseignement supérieur.

Le sondage s’est penché notamment sur le nouveau phénomène des MOOCs, « Massive Open Online Courses » ou, en français, quelque chose comme : enseignement de masse ouvert en ligne. Ces MOOCs sont très développés aux Etats-Unis et sont arrivés en France il y a 3 ans.

A en croire le sondage Opinionway, seuls 5 % des étudiants et 18 % des enseignants français disent savoir exactement ce que sont les MOOCs, tandis que 20 % des étudiants et 23 % des enseignants en ont entendu parler sans savoir précisément ce que c’était. Parmi les étudiants qui déclarent connaître les MOOCs, 19 % en ont déjà suivi un, entièrement ou pas (19 % des enseignants également).

Interrogés sur les avantages potentiels, 61 % des étudiants pensent qu’ils permettent à ceux qui travaillent de suivre les cours, 59 % de faciliter les révisions, 53 % de suivre un cours n’importe où, n’importe quand, 41 % de faciliter l’accès à l’enseignement aux handicapés ou encore 25 % de renouveler la manière d’enseigner, idée partagée par 22 % des professeurs.

S’ils en avaient la possibilité dans leur établissement, 94 % des étudiants et 77 % des enseignants utiliseraient une plateforme de cours en ligne (ces derniers pour y mettre leurs cours). Les étudiants qui ne l’utiliseraient pas expliquent notamment qu’ils préfèrent échanger de vive voix, ou qu’ils comprennent mieux lors de cours physiques, où ils profitent des questions des autres élèves. Les enseignants s’inquiètent en premier pour la propriété intellectuelle et une création des MOOCs « complexe et chronophage ».

Le numérique va certainement améliorer la transmission du savoir pour 88 % des étudiants, la réussite pour 82 %, l’orientation pour 74 % et l’insertion professionnelle pour 64 %.

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