Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.
Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (des supports de cours, des fichiers audio, des vidéos…) qu’ils vont pouvoir travailler chez eux à la place des devoirs. Ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe « inversée ». Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.
Chez e-orthophonie*, cela fait bien longtemps que nous sommes convaincus par cette approche pédagogique innovante. Nos résultats et les témoignages de nos anciens étudiants le démontrent. Dans la pratique, nous allons surtout profiter du temps libéré « en classe » pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens à la conception du dossier Parcoursup.
Notre équipe peut atteindre plus sûrement son objectif fondamental qui est de mettre nos élèves en activité tout en différenciant leurs parcours.
Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !
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