Vous avez été très nombreux à nous solliciter pour savoir comment consulter et comprendre les résultats qui seront en ligne demain. Voici les éléments clés pour maîtriser le process de sélection ainsi que l’évolution des listes principales et complémentaires :

  • Les taux d’admission par CFUO (un code couleur par regroupement)

  • Consulter ses résultats

Une notification de résultat sera transmise sur votre messagerie Parcoursup, sur l’adresse mail renseignée ainsi que par texto. Vous serez informé dès qu’une réponse d’admission vous sera proposée. Un SMS de relance sera également envoyé la veille du délai d’expiration du voeu. Vous devez répondre à chaque proposition d’admission dans le délai indiqué. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez la proposition d’admission concernée.

  • Les différentes réponses que vous pouvez recevoir

Vous pouvez recevoir trois types de réponses :

OUI ➔ proposition d’admission. Les réponses d’admission sont réalisées en sous-voeu. Si vous avez demandé plusieurs CFUO au sein d’un même regroupement, vous recevrez une réponse pour chaque sous-voeu.

EN ATTENTE ➔ votre position en liste d’attente évoluera en fonction des désistements. Vous avez accès à votre position au sein de la liste d’attente, le nombre total de candidats sur cette liste ainsi que l’évolution au fur et à mesure de son avancée.

NON ➔ refus d’admission.

  • Comment procéder avec les propositions reçues ?

Lorsque vous avez reçu une proposition d’admission, vous pouvez l’accepter ou la refuser. Les propositions en liste d’attente peuvent être maintenues pour attendre la remontée de la liste d’attente. Une fois que vous avez accepté une proposition d’admission, vous pouvez réaliser votre inscription administrative au sein du CFUO choisi (Centre de Formation Universitaire en Orthophonie). Dans le cas où vous avez reçu plusieurs propositions d’admission, il est essentiel que vous vous positionnez dès que vous avez pris votre décision. De ce fait, la liste d’attente pourra remonter et d’autres candidats seront ainsi contactés.

  • Que faire en cas de refus ?

Si vous ne recevez malheureusement aucune proposition d’admission, vous pourrez formuler de nouveaux voeux à partir du 16 juin, mais uniquement dans les formations où il reste des places. Vous aurez également la possibilité de représenter un nouveaux dossier Parcoursup dans quelques mois et « défendre » votre parcours lors des oraux d’admission. Dans cette optique, nous serons ravis de vous accompagner dans la constitution et la validation de votre dossier Parcoursup ainsi que dans la préparation des épreuves d’admission. En cas de refus, vous avez la possibilité de demander les motifs de la décision de non sélection, dans un délai d’un mois après la notification. Cette demande se fait par courrier et les informations vous seront transmises par voie postale.

  • Finaliser son inscription

Une fois que vous avez accepté la proposition d’admission, l’inscription administrative est à réaliser auprès du CFUO concerné. Les modalités de cette inscription sont renseignées sur Parcoursup dès que vous avez accepté une proposition d’admission.

  • Les dates à retenir
  1. Du 19 mai au 15 juillet : phase d’admission principale ➔ les délais de réponse seront indiqués en face de chaque proposition d’admission.
  2. Du 29 juin au 1er juillet : si vous avez encore des voeux en liste d’attente, vous devrez les confirmer ou les refuser.
  3. Du 16 juin au 10 septembre : phase d’admission complémentaire ➔ si vous n’avez pas reçu de proposition d’admission lors de la phase principale, vous pourrez formuler de nouveaux voeux dans d’autres formations où il reste des places.

Voilà, vous savez tout désormais ! Votre attente interminable va bientôt prendre fin et nous pensons très fort à vous. Une année particulière… pour une sélection particulière. Quoi qu’il advienne, soyez fiers de vous et de votre parcours. Et surtout, ne renoncez pas à votre rêve ! Comme l’a dit Thomas Edisson, « Au moment où tu abandonnes, tu laisses quelqu’un gagner ».