Le mois dernier, nous vous avons expliqué comment les concours 2021-2022 allaient se dérouler.

Mais qu’en est-il d’e-orthophonie* dans tout ça ? Comment devez-vous être accompagné ? Comment choisir sa prépa ? Voilà beaucoup de questions que vous vous posez et nous allons y répondre en détail.

Comme nous vous l’avons indiqué, contrairement à ce que beaucoup de personnes disent, il y a toujours un concours, avec un numerus clausus drastique. Pourtant, davantage de candidats se sont présentés en 2021, ce qui rend l’accès aux études en orthophonie encore plus sélectif.

Notre encadrement se déroule en 2 phases : la constitution de votre dossier Parcoursup puis la préparation aux oraux d’admission. Lors de la 1ère phase de notre préparation, nous proposons un accompagnement personnalisé dans la construction de votre dossier Parcoursup. Des stages et des rencontres avec des professionnels vous permettront d’affiner votre représentation du métier pour renforcer votre candidature. Nous élaborerons avec vous un « projet de formation motivé » pertinent, afin que vous soyez sélectionnée. Notre accompagnement individualisé vous permettra de valoriser votre profil pour mettre en avant votre parcours et vos compétences. Vous bénéficierez également des méthodologies incontournables, plus particulièrement concernant la conception du projet de formation motivé et des encadrés. Il faut soigneusement rédiger ces éléments avec des arguments percutants pour présenter les raisons qui vous poussent à vouloir devenir orthophoniste. C’est un travail minutieux qui demande du temps et un accompagnement spécifique. Une fois terminé, vous pourrez alors déposer votre dossier sur notre plateforme. Nous procèderons à une relecture attentive et vous proposerons les compléments et les reformulations nécessaires ainsi que les axes d’amélioration. Pour optimiser notre encadrement, nous vous contacterons afin de fixer une séance en visioconférence pour vous expliquer nos retours et le travail à mettre en place. Ainsi, au terme de plusieurs échanges avec notre équipe, vous pourrez déposer sereinement un dossier personnalisé, complet et abouti sur la plateforme Parcoursup.

Lors de la 2ème phase de notre préparation, nous vous ferons passer plusieurs oraux blancs, eux aussi en visioconférence. Ces entretiens de simulation seront suivis d’un débriefing complet sur la communication, aussi bien verbale que non verbale, et d’un bilan constructif. Nous veillons à vous faire progresser sereinement, selon votre profil et vos besoins. Vous serez suivie par des psychologues, des professionnels du recrutement et de la communication, spécialisés dans les entretiens de sélection d’entrée en CFUO. Vous travaillerez ainsi tous les aspects fondamentaux des oraux d’admission. Afin de progresser et de mettre en application les conseils qui vous sont donnés, vous bénéficierez de nombreux exercices interactifs, de supports écrits, de cours audio, de vidéos et d’interviews de professionnels.

e-orthophonie*

e-orthophonie*

Pour terminer, sachez que toutes les matières que vous aurez lors des nouvelles épreuves d’admission sont abordées : connaissance du métier d’orthophoniste, expression, linguistique, tests psychotechniques, biologie, anatomie et physiologie. Cette préparation complète est essentielle pour construire vos connaissances théoriques. Elle regroupe l’ensemble des notions qui seront à maîtriser lors des oraux. Ces derniers seront inévitablement plus poussés étant donné que vos connaissances en sciences, en linguistique, ou plus généralement en expression, ne sont plus évaluées lors d’épreuves écrites d’admissibilité (remplacées par l’admissibilité sur dossier Parcoursup). Il faudra donc s’y préparer en conséquence, mais nous sommes là pour ça. Nous valoriserons d’ailleurs votre expression de la langue française grâce à la Certification Le Robert, seule certification globale reconnue (inscription via notre plateforme). Le certificat sera à joindre à votre dossier.

Ainsi, durant l’année, vous aurez 3 grandes unités pédagogiques (UP) et 12 concours blancs vous permettant de couvrir l’intégralité des modalités de sélection d’entrée en 1ère année d’orthophonie. Nous vous fournirons un découpage des cours détaillé et soigneusement conçu avec des supports pdf, des cours audio et vidéo, des fascicules thématiques, les méthodologies de conception du dossier, des exercices et des quiz interactifs. Ces UP sont complétées au fil de l’année avec des webinaires « en live » (classe virtuelle en direct). Le but est de vous fournir un accompagnement optimal, toujours plus proche des attentes des différents CFUO. Vous aurez aussi la possibilité de prendre des cours particuliers en visioconférence « à la demande » vous permettant d’être accompagnée sur la méthode et sur le contenu.

Mais la force d’e-orthophonie* demeure dans l’encadrement de ses étudiants. Nos professeurs, tous diplômés et spécialisés dans cette sélection spécifique, seront à votre disposition tout au long de l’année pour vous encadrer et répondre à vos questions lors de nos nombreux visioTD ainsi que sur notre web-line pédagogique. Ils sont accompagnés d’une orthophoniste diplômée et d’étudiantes admises en école d’orthophonie.

Besoin d’essayer pour confirmer votre choix ? N’hésitez pas à tester notre plateforme dans une formule « light ». Nous vous invitons également à consulter notre rubrique témoignages afin de mieux comprendre l’encadrement que nous vous proposons. Vous disposez de tous les détails de notre préparation sur notre site internet pour découvrir nos ressources et notre plateforme.

Si vous êtes convaincue, vous pouvez vous inscrire directement en ligne en suivant ce lien. Vous trouverez également, ci-après, les éléments nécessaires à votre inscription ainsi que les tarifs.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations et restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.

A très bientôt chez e-orthophonie* !

TELECHARGER NOTRE PLAQUETTE

Partagez cet article :