Compte tenu du contexte actuel, le confinement a poussé le gouvernement à annuler les épreuves écrites d’admissibilité (regroupements de Bordeaux/Limoges/Poitiers et Besançon/Nancy/Strasbourg) ainsi que toutes les épreuves d’admission.

La sélection sur dossier Parcoursup devient ainsi la seule étape d’admission d’entrée en CFUO pour tous les candidats, quel que soit le regroupement demandé.

Nous sommes sincèrement navrés pour toutes celles et ceux qui se sont préparés durement, c’est une injustice totale et sans précédent. Certes, des mesures sanitaires drastiques doivent être prises pour endiguer cette pandémie et nous tenons ce discours depuis le début. Mais il existait des alternatives comme la visioconférence ou le réaménagement du calendrier Parcoursup (comme c’est étonnement le cas pour d’autres filières). Le gouvernement a pris une décision unilatérale sans envisager de nouvelles options et en se positionnant clairement contre les recommandations de la FNEO et de la FNO. Un grand MERCI à vous de défendre les intérêts des étudiants et de la profession. Nous savons le travail que vous faîtes même si vous n’êtes pas écoutés.

Mais nous sommes là pour vous plus que jamais. Tous les oraux blancs sont remplacés par des entretiens « Dossier Parcoursup ». En effet, il va falloir « mettre le paquet » sur chaque dossier avant la clôture puisque c’est désormais l’unique moyen de faire la différence. Nous nous mobilisons en ce sens pour valider un dossier « béton » avec chacun d’entre vous.

De ce fait, toute l’équipe se tient à votre disposition pour échanger avec vous afin de « sublimer » vos encadrés et votre projet de formation motivé.

Nous n’allons pas nous laisser abattre et nous n’allons pas baisser les bras : nous ferons de vos candidatures les meilleurs profils pour que vous intégriez un CFUO et que cette étape ne soit qu’un mauvais souvenir.

Bien à vous,

Toute l’équipe d’e-orthophonie*