Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Tania23
Bonjour,

J'aurais une question concernant un mot composé. Dans mon petit robert, le pluriel du mot "terre-plein" est "terre-pleins". Je trouve cela bizarre. Pourquoi ne met-on pas un "s" à terre? 

Merci ! :)
par DocteurLinguo
Terre-pleins s'écrit bien avec un s au pluriel car "terre" est le complément de l'adjectif "pleins" : des terre-pleins sont des endroits pleinS de terrE... d'où l'accord un peu bizarre !
par Tania23
Coucou Manon, 

Il faut écrire des gardes-malades (avec "s" à garde) dans ce cas-là car il s'agit d'une personne et non d'un dispositif. En effet, "un garde-malade" est une personne qui garde et qui soigne les malades.

En revanche, on écrira "des garde-boue" (sans "s" à garde) car "garde-boue" est un dispositif. 

Donc en gros quand tu as le mot "garde", tu dois toujours te poser la question suivante : est-ce un dispositif ou une personne? Quand c'est une personne, tu mets un "s" à garde, sinon tu ne mets pas de "s". 

Dans le fascicule de linguistique, tu as une leçon sur ça pour t'aider.

Voilà, j'attends la confirmation du prof quand même :)
par aur
Moi j'ai une autre question concernant les accords avec "garde" ! Dans "garde-chiourme" pourquoi ne met-on pas de S à "garde" au pluriel ? Car cela représente bien une personne ... :/
merci de votre aide !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]