Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laudeP-d2
bonjour !

quelques questions des annales de Poitiers 2007 : 

18. "​la folie nous suit dans tous les temps de notre vie"​ choisir les deux phrases dont le sens se rapproche le plus
a) on s'efforce d'agir raisonnablement
b)chaque âge a ses égarements
c) bien fou celui qui se fie à l'opinion d'autrui
d) l'homme n'atteint la sagesse à aucune période de son existence
e) on rencontre des fous en tous lieux
-> j'ai mis bd, mais la correction indique ab. Mais je ne trouve pas que la a corresponde vraiment...

29. la glycolyse anaérobie ​-> c'est indiqué comme mal orthographié, mais pour moi ça ne l'est pas !

32. la phrase "​tout chrétiens qu'ils étaient restés"​ est considérée comme fausse, pourquoi ? Il faut obligatoirement mettre chrétiens​ au singulier ?

33. il est correct d'écrire ...
a) les dix grammes que cette lettre a pesé
b) pendant les 43 jours qu'a duré notre marche
c) les efforts que ce travail m'a coûté
d) ces paroles, les avez-vous pesées ?
e) les années qu'il a vécu
correction : ABCDE
-> j'avais mis ABD parce que pour moi, dans la C et la E, il s'agit de COD et non pas de CC, donc on fait l'accord. Quoique j'aie un doute pour la E, je peux concevoir qu'on considère "années" comme un CC. Mais la C ? 

37. Jamais signifie "en un temps quelconque"​ dans les locutions suivante :
a) et quel temps fut jamais si fertile en miracles ? -> bon certes ça ferait une belle redondance, mais pour moi c'est dans ce sens qu'on entend "jamais", ce qui n'est pas le cas dans la correction.

38. il est correct de dire :
e) le sort voulut que ces paroles soient prophétiques. -> la correction ne la compte pas dans les bonnes réponses. Qu'est-ce qui est faux ?

46. définitions exactes
d) un paillasse est un bateleur -> pareil que précédemment. Pourquoi ça serait faux ? Un paillasse est un saltimbanque, un bateleur, non ?

50.​formes identiques à l'impératif et au présent de l'indicatif
​a) assaillir
b)tressaillir
c)cueillir
d)venir
e)prendre
correction : ABCDE
-> si je ne me trompe pas, on dit bien "assaille, tressaille, cueille" à la P2 pour l'impératif, mais "tu assailles, tu tressailles, tu cueilles" à l'indicatif présent. Ce n'est pas identique. À moins qu'on compte les formes de P1 de l'indicatif présent ? Mais je ne vois pas pourquoi on ferait ça...

52. on doit écrire
e) supposé deux droites se croisant à l'angle droit.
-> cette phrase est considérée comme fausse, mais j'avais vu que quand il s'agissait d'une phrase de mathématiques, on pouvait l'écrire comme ça ? 

allez, dernière question : 
55. ​l'infinitif des verbes possède en français :
a)3 désinences
b)4 désinences
c)5 désinences
d)6 désinences
e)7 désinences
corrections : réponse C
-> quelles sont ces désinences ? pour moi il y en avait trois : aller, prendre, ven​ir

voilà, bonnes révisions à tout le monde et bon courage à celles qui me liront ! ^^

par valerieL
Salut Laude, 
Je vois qu'on se pose les mêmes questions!
J'ai répondu comme toi (et je ne comprends pas non plus les corrections), sauf pour:

- Q 38: avec la concordance des temps, ça donne: "le sort voulut que ces paroles fussent prophétiques."

- Q 55: j' avais compté 4 désinences: -er, -ir, -re et oir. Il m'en manque une pour en avoir 5!

Pour la 32, "​tout chrétiens qu'ils étaient restés"​  j'aurais dit vrai comme toi, et pour moi tout est adverbe.

J'ai d'autres questions concernant ce sujet:

- Q 9: on écrit des brûle-gueule ou des brûle-gueules? D'après le Robert, on fait l'accord, mais pas d'après le corrigé...

- Q29: le stromas d'après le corrigé et le stroma d'après le Robert

- Q4: : Il faut écrire au pluriel:
A.Les Bourbons ont régné sur le France pendant des siècles. Vrai
B.Je connais bien les Durand: ils habitent à côté de chez mes parents. Vrai
C. Les Grimaldi tiennent le rocher depuis qu'il fût conquis par leur ancêtre. Faux
D. Trop de pays sont gouvernés par des César. Faux 
E. Il ne faut plus que reviennent les Pétains, les Mussolinis. Vrai

Je ne comprends pas la E. Pourquoi les Pétains et les Mussolinis?
J'ai un règle à ce sujet disant que les noms propres restent invariables dans une tournure emphatique "déterminant pluriel + nom propre" désignant la personne elle-même (ex: où sont passés les Danton, les Robespierre? ). C'est la même chose, non?

Bonnes révisions à toi aussi!
par margauxL
Bonjour !
Pour les brûle-gueule, j'ai toujours vu que c'était invariable ! 
Je pense que l'accord est d'après la réforme orthographique non ? 
Je ne suis pas sûre que pour la Q4 , il s'agisse de la personne elle-même justement ... Moi je prends ça plutôt comme leur "représentation".
Comme quand on dit "des Césars", "des Molières" , etc ! 
par valerieL
Bonjour Margaux,
Merci pout ta réponse. En effet, j'ai mal compris la phrase "les Pétains et les Mussolinis": il ne s'agit pas des personnes elles-mêmes.
Et pour le pluriel de brûle-gueule, j'imagine que le s à "gueules" date de la réforme de 1990.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]