- lun. mars 19, 2018 3:26 pm
bonjour !
quelques questions des annales de Poitiers 2007 :
18. "la folie nous suit dans tous les temps de notre vie" choisir les deux phrases dont le sens se rapproche le plus
a) on s'efforce d'agir raisonnablement
b)chaque âge a ses égarements
c) bien fou celui qui se fie à l'opinion d'autrui
d) l'homme n'atteint la sagesse à aucune période de son existence
e) on rencontre des fous en tous lieux
-> j'ai mis bd, mais la correction indique ab. Mais je ne trouve pas que la a corresponde vraiment...
29. la glycolyse anaérobie -> c'est indiqué comme mal orthographié, mais pour moi ça ne l'est pas !
32. la phrase "tout chrétiens qu'ils étaient restés" est considérée comme fausse, pourquoi ? Il faut obligatoirement mettre chrétiens au singulier ?
33. il est correct d'écrire ...
a) les dix grammes que cette lettre a pesé
b) pendant les 43 jours qu'a duré notre marche
c) les efforts que ce travail m'a coûté
d) ces paroles, les avez-vous pesées ?
e) les années qu'il a vécu
correction : ABCDE
-> j'avais mis ABD parce que pour moi, dans la C et la E, il s'agit de COD et non pas de CC, donc on fait l'accord. Quoique j'aie un doute pour la E, je peux concevoir qu'on considère "années" comme un CC. Mais la C ?
37. Jamais signifie "en un temps quelconque" dans les locutions suivante :
a) et quel temps fut jamais si fertile en miracles ? -> bon certes ça ferait une belle redondance, mais pour moi c'est dans ce sens qu'on entend "jamais", ce qui n'est pas le cas dans la correction.
38. il est correct de dire :
e) le sort voulut que ces paroles soient prophétiques. -> la correction ne la compte pas dans les bonnes réponses. Qu'est-ce qui est faux ?
46. définitions exactes
d) un paillasse est un bateleur -> pareil que précédemment. Pourquoi ça serait faux ? Un paillasse est un saltimbanque, un bateleur, non ?
50.formes identiques à l'impératif et au présent de l'indicatif
a) assaillir
b)tressaillir
c)cueillir
d)venir
e)prendre
-> si je ne me trompe pas, on dit bien "assaille, tressaille, cueille" à la P2 pour l'impératif, mais "tu assailles, tu tressailles, tu cueilles" à l'indicatif présent. Ce n'est pas identique. À moins qu'on compte les formes de P1 de l'indicatif présent ? Mais je ne vois pas pourquoi on ferait ça...
52. on doit écrire
e) supposé deux droites se croisant à l'angle droit.
-> cette phrase est considérée comme fausse, mais j'avais vu que quand il s'agissait d'une phrase de mathématiques, on pouvait l'écrire comme ça ?
allez, dernière question :
55. l'infinitif des verbes possède en français :
a)3 désinences
b)4 désinences
c)5 désinences
d)6 désinences
e)7 désinences
corrections : réponse C
-> quelles sont ces désinences ? pour moi il y en avait trois : aller, prendre, venir
voilà, bonnes révisions à tout le monde et bon courage à celles qui me liront ! ^^
quelques questions des annales de Poitiers 2007 :
18. "la folie nous suit dans tous les temps de notre vie" choisir les deux phrases dont le sens se rapproche le plus
a) on s'efforce d'agir raisonnablement
b)chaque âge a ses égarements
c) bien fou celui qui se fie à l'opinion d'autrui
d) l'homme n'atteint la sagesse à aucune période de son existence
e) on rencontre des fous en tous lieux
-> j'ai mis bd, mais la correction indique ab. Mais je ne trouve pas que la a corresponde vraiment...
29. la glycolyse anaérobie -> c'est indiqué comme mal orthographié, mais pour moi ça ne l'est pas !
32. la phrase "tout chrétiens qu'ils étaient restés" est considérée comme fausse, pourquoi ? Il faut obligatoirement mettre chrétiens au singulier ?
33. il est correct d'écrire ...
a) les dix grammes que cette lettre a pesé
b) pendant les 43 jours qu'a duré notre marche
c) les efforts que ce travail m'a coûté
d) ces paroles, les avez-vous pesées ?
e) les années qu'il a vécu
-> j'avais mis ABD parce que pour moi, dans la C et la E, il s'agit de COD et non pas de CC, donc on fait l'accord. Quoique j'aie un doute pour la E, je peux concevoir qu'on considère "années" comme un CC. Mais la C ?
37. Jamais signifie "en un temps quelconque" dans les locutions suivante :
a) et quel temps fut jamais si fertile en miracles ? -> bon certes ça ferait une belle redondance, mais pour moi c'est dans ce sens qu'on entend "jamais", ce qui n'est pas le cas dans la correction.
38. il est correct de dire :
e) le sort voulut que ces paroles soient prophétiques. -> la correction ne la compte pas dans les bonnes réponses. Qu'est-ce qui est faux ?
46. définitions exactes
d) un paillasse est un bateleur -> pareil que précédemment. Pourquoi ça serait faux ? Un paillasse est un saltimbanque, un bateleur, non ?
50.formes identiques à l'impératif et au présent de l'indicatif
a) assaillir
b)tressaillir
c)cueillir
d)venir
e)prendre
-> si je ne me trompe pas, on dit bien "assaille, tressaille, cueille" à la P2 pour l'impératif, mais "tu assailles, tu tressailles, tu cueilles" à l'indicatif présent. Ce n'est pas identique. À moins qu'on compte les formes de P1 de l'indicatif présent ? Mais je ne vois pas pourquoi on ferait ça...
52. on doit écrire
e) supposé deux droites se croisant à l'angle droit.
-> cette phrase est considérée comme fausse, mais j'avais vu que quand il s'agissait d'une phrase de mathématiques, on pouvait l'écrire comme ça ?
allez, dernière question :
55. l'infinitif des verbes possède en français :
a)3 désinences
b)4 désinences
c)5 désinences
d)6 désinences
e)7 désinences
corrections : réponse C
-> quelles sont ces désinences ? pour moi il y en avait trois : aller, prendre, venir
voilà, bonnes révisions à tout le monde et bon courage à celles qui me liront ! ^^