Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par lise.i
Bonjour à toutes, je sollicite d'urgence votre aide !!!

Même si ma question peut paraître bête, il faut que je vous la pose (ce n'est pas très clair pour moi  :o)

Comment sait-on si un mot appartient à la même famille lexicale? Doit-on se baser sur le sens du mot, son champ lexical ou bien à ces racines (grecques, latines) ? Ce genre de questions apparaissent fréquemment à Nantes et dans le concours blanc de cette semaine , donc il est plus qu'important de savoir comment faire.   ;)

J'ai éprouvé quelques difficultés pour répondre aux questions 8,9 et 10 de la partie linguistique 1.

Si une âme charitable voudrait bien m'aider, ça serait super  :)

Merci d'avance.
Lise.i

par valerieL
Bonjour, 
Je relance ton sujet Lise car je me pose la même question! 
Je pense que la famille lexicale est basée sur le sens des mots, indépendamment  de l'étymologie, alors que la famille étymologique renvoie aux racines communes des mots, avec un sens plus ou proche.

Dans ce CB D type Nantes, je comprends les questions 8 et 9 (famille étymologique):
8. paix/paisible/pacifier et payer ont pour origine "pax" = la paix et pacarer=pacifier, apaiser avec de l'argent
9. fourchette/ carrefour/ bifurquer : comme le précise la correction: origine commune furca= fourche

Mais la question 10 me pose problème. Je trouve que  "voyou" et "voyage" ont un sens un peu éloigné pour faire partie du même champ lexical, bien qu'ils aient une étymologie commune...

Avez-vous d'autres exemples pour nous aider à mieux faire la différence?

Merci!

Q 10 Les mots « envoyer », « voyou », « voyage », « dévoyer »,  « fourvoyer »  appartiennent à la même famille lexicale.

FAUX

VRAI

Ils sont tous formés sur le nom voie, lui-même issu du latin via (que l'on retrouve dans viaduc, ferroviaire, viatique, dévier, viabiliser...).

par lise.i
Bonjour Valérie :)

Merci beaucoup à toi de me soutenir !  :D et de tes définitions à propos des familles lexicale et étymologique.
Je pense que tu as raison et cela m'aide énormément.

La question 10 est celle qui me posais le plus de problèmes aussi et j'aimerai avoir une explication rationnelle.

En tout cas je te remercie infiniment de m'avoir répondu (Nantes approche à grands pas !) et j'espère qu'on va pouvoir nous aiguiller.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]