- mar. janv. 10, 2017 12:12 pm
#1309
Bonjour à tous,
Je trouve le rythme des dictées un peu rapide. J'espère que j'arriverai à écrire plus vite avec l'entraînement mais j'ai bien peur d'être déjà à ma vitesse maximale.
Après cet interlude, passons au sujet qui me pousse à écrire ce post. Je viens de faire la dictée n°3 et j'ai quelques interrogations :
1) La correction propose la graphie suivante pour l'expression grand-aigle. Or, lorsque je recherche sa définition, je ne la trouve pas. Par contre, je retrouve la même expression sans trait d'union (grand aigle). J'ai bien compris qu'un grand aigle (ou grand-aigle ?) ici signifie une figure de patinage artistique, j'ai même poussé ma curiosité en allant sur youtube pour en voir un exemple ;-D.
Bon, je dois vous l'avouer, je n'ai jamais (JAMAIS) lu l'écume des jours (honte à moi). J'en ai toujours repoussé la lecture, trouvant invariablement plus intéressant dans ma PAL. Mais voilà, après mon Stephen King actuel, je pense que je vais modifier mes plans de lectures et m'atteler à cet ovni de la littérature.
2) L'image du varlet-nettoyeur n'est pas limpide au premier abord, pourquoi ne pas avoir employé valet-nettoyeur (cela aurait été plus simple, non ?)
Comment savoir qu'il faille (corrigez-moi si je n'ai pas employé le bon temps - c'est ma bête noire ce subjonctif !) mettre un trait d'union entre valet et nettoyeur, lorsque nous rencontrons ce néologisme pour la première fois ?
3) souci d'accord :
dans la phrase " Il en résulta la formation rapide d'un considérable amas de protestants, auxquels vinrent s'agglomérer, de seconde en seconde, des humains qui battaient l'air désespérément de leurs bras, de leurs jambes, de leurs épaules et de leurS corps entierS avant de s'effondrer sur les premiers chus."
Pourquoi ne pouvons-nous pas écrire de leur corps entier ? Chaque humain bat l'air avec son corps (il n'en a qu'un mais chacun a bien deux bras, deux jambes, etc...)
4) j'ai encore oublié le "s" à dixième dans les neuf-dixièmes. C'est quelle règle déjà que je dois aller revoir, les ordinaux ?
5) accord : les varlets-nettoyeurs {...} s'étaient munis de leurS racletteS pour éliminer le total...
Pourquoi leurs raclettes n'est pas au singulier ? Ils ont chacun une raclette, non ?
6) Enfin, une dernière interrogation, il y a une date dans cette dictée 1709 (prononcée dix-sept cent neuf). Comment savoir s'il faut l'écrire en chiffres ou en lettres ? Il n'y a pas eu de précision dans l'énoncé ?
Désolée pour ce pavé. Merci à tous ceux qui prendront la peine de le lire et de m'apporter des réponses.
Bonne journée.
Je trouve le rythme des dictées un peu rapide. J'espère que j'arriverai à écrire plus vite avec l'entraînement mais j'ai bien peur d'être déjà à ma vitesse maximale.
Après cet interlude, passons au sujet qui me pousse à écrire ce post. Je viens de faire la dictée n°3 et j'ai quelques interrogations :
1) La correction propose la graphie suivante pour l'expression grand-aigle. Or, lorsque je recherche sa définition, je ne la trouve pas. Par contre, je retrouve la même expression sans trait d'union (grand aigle). J'ai bien compris qu'un grand aigle (ou grand-aigle ?) ici signifie une figure de patinage artistique, j'ai même poussé ma curiosité en allant sur youtube pour en voir un exemple ;-D.
Bon, je dois vous l'avouer, je n'ai jamais (JAMAIS) lu l'écume des jours (honte à moi). J'en ai toujours repoussé la lecture, trouvant invariablement plus intéressant dans ma PAL. Mais voilà, après mon Stephen King actuel, je pense que je vais modifier mes plans de lectures et m'atteler à cet ovni de la littérature.
2) L'image du varlet-nettoyeur n'est pas limpide au premier abord, pourquoi ne pas avoir employé valet-nettoyeur (cela aurait été plus simple, non ?)
Comment savoir qu'il faille (corrigez-moi si je n'ai pas employé le bon temps - c'est ma bête noire ce subjonctif !) mettre un trait d'union entre valet et nettoyeur, lorsque nous rencontrons ce néologisme pour la première fois ?
3) souci d'accord :
dans la phrase " Il en résulta la formation rapide d'un considérable amas de protestants, auxquels vinrent s'agglomérer, de seconde en seconde, des humains qui battaient l'air désespérément de leurs bras, de leurs jambes, de leurs épaules et de leurS corps entierS avant de s'effondrer sur les premiers chus."
Pourquoi ne pouvons-nous pas écrire de leur corps entier ? Chaque humain bat l'air avec son corps (il n'en a qu'un mais chacun a bien deux bras, deux jambes, etc...)
4) j'ai encore oublié le "s" à dixième dans les neuf-dixièmes. C'est quelle règle déjà que je dois aller revoir, les ordinaux ?
5) accord : les varlets-nettoyeurs {...} s'étaient munis de leurS racletteS pour éliminer le total...
Pourquoi leurs raclettes n'est pas au singulier ? Ils ont chacun une raclette, non ?
6) Enfin, une dernière interrogation, il y a une date dans cette dictée 1709 (prononcée dix-sept cent neuf). Comment savoir s'il faut l'écrire en chiffres ou en lettres ? Il n'y a pas eu de précision dans l'énoncé ?
Désolée pour ce pavé. Merci à tous ceux qui prendront la peine de le lire et de m'apporter des réponses.
Bonne journée.