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Toutes vos questions concernant le module "Français"
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par maevaM
#1309
Bonjour à tous,
 
Je trouve le rythme des dictées un peu rapide. J'espère que j'arriverai à écrire plus vite avec l'entraînement mais j'ai bien peur d'être déjà à ma vitesse maximale.
 
Après cet interlude, passons au sujet qui me pousse à écrire ce post. Je viens de faire la dictée n°3 et j'ai quelques interrogations :
 
1) La correction propose la graphie suivante pour l'expression grand-aigle. Or, lorsque je recherche sa définition, je ne la trouve pas. Par contre, je retrouve la même expression sans trait d'union (grand aigle). J'ai bien compris qu'un grand aigle (ou grand-aigle ?) ici signifie une figure de patinage artistique, j'ai même poussé ma curiosité en allant sur youtube pour en voir un exemple ;-D. 
 
Bon, je dois vous l'avouer, je n'ai jamais (JAMAIS) lu l'écume des jours (honte à moi). J'en ai toujours repoussé la lecture, trouvant invariablement plus intéressant dans ma PAL. Mais voilà, après mon Stephen King actuel, je pense que je vais modifier mes plans de lectures et m'atteler à cet ovni de la littérature. 
 
2) L'image du varlet-nettoyeur n'est pas limpide au premier abord, pourquoi ne pas avoir employé valet-nettoyeur (cela aurait été plus simple, non ?)
Comment savoir qu'il faille (corrigez-moi si je n'ai pas employé le bon temps - c'est ma bête noire ce subjonctif !) mettre un trait d'union entre valet et nettoyeur, lorsque nous rencontrons ce néologisme pour la première fois ? 
 
3) souci d'accord :
dans la phrase " Il en résulta la formation rapide d'un considérable amas de protestants, auxquels vinrent s'agglomérer, de seconde en seconde, des humains qui battaient l'air désespérément de leurs bras, de leurs jambes, de leurs épaules et de leurS corps entierS avant de s'effondrer sur les premiers chus."
Pourquoi ne pouvons-nous pas écrire de leur corps entier ? Chaque humain bat l'air avec son corps (il n'en a qu'un mais chacun a bien deux bras, deux jambes, etc...)
 
4) j'ai encore oublié le "s" à dixième dans les neuf-dixièmes. C'est quelle règle déjà que je dois aller revoir, les ordinaux ?
 
5) accord : les varlets-nettoyeurs {...} s'étaient munis de leurS racletteS pour éliminer le total... 
Pourquoi leurs raclettes n'est pas au singulier ? Ils ont chacun une raclette, non ? 
 
6) Enfin, une dernière interrogation, il y a une date dans cette dictée 1709 (prononcée dix-sept cent neuf). Comment savoir s'il faut l'écrire en chiffres ou en lettres ? Il n'y a pas eu de précision dans l'énoncé ?
 
Désolée pour ce pavé. Merci à tous ceux qui prendront la peine de le lire et de m'apporter des réponses. 
 
Bonne journée.
 
 
 
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par julieT
#8773
Bonjour :)
 
J'ai les mêmes interrogations que toi concernant les 5 premiers points.
Par contre, pour le point 6, je pense qu'il faut considérer que nous devons écrire toutes les dates et autres nombres en lettres lors des dictée. 
 
De même, en ce qui concerne le rythme des dictées, l'entraînement est vraiment la clef. L'année dernière, j'écrivais la moitié des mots tellement le rythme me paraissait rapide. Mais au fil du temps, j'ai pris le rythme et réussi à tout noter (ou presque, en fonction des dictées). Aussi, sache que le rythme dépend vraiment des villes et des personnes qui font la dictée. Il me semble que Limoges et Nice sont réputées pour la rapidité des dictées. J'ai passé Tours l'an dernier et le rythme était tout à fait raisonnable par rapport à mes entraînements.
 
En espérant t'avoir un peu aidée ;)
 
Julie 
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par DocteurLinguo
#8782
Je réponds sur votre post : 
 
 
1) La correction propose la graphie suivante pour l'expression grand-aigle. Or, lorsque je recherche sa définition, je ne la trouve pas. Par contre, je retrouve la même expression sans trait d'union (grand aigle). J'ai bien compris qu'un grand aigle (ou grand-aigle ?) ici signifie une figure de patinage artistique, j'ai même poussé ma curiosité en allant sur youtube pour en voir un exemple ;-D. 
> la figure artistique prend un trait d'union pour se différencier de l'animal justement. Il s'agit de la lexicalisation de l'expression (=on en fait un nouveau mot).
 
 
 
Bon, je dois vous l'avouer, je n'ai jamais (JAMAIS) lu l'écume des jours (honte à moi). J'en ai toujours repoussé la lecture, trouvant invariablement plus intéressant dans ma PAL. Mais voilà, après mon Stephen King actuel, je pense que je vais modifier mes plans de lectures et m'atteler à cet ovni de la littérature. Bon courage dans ce cas : c'est très particulier !
 
2) L'image du varlet-nettoyeur n'est pas limpide au premier abord, pourquoi ne pas avoir employé valet-nettoyeur (cela aurait été plus simple, non ?)
Le varlet est un synonyme de "valet" mais dans cet ouvrage, rien n'est normal ni simple ;-)
 
Comment savoir qu'il faille (corrigez-moi si je n'ai pas employé le bon temps - c'est ma bête noire ce subjonctif !) mettre un trait d'union entre valet et nettoyeur, lorsque nous rencontrons ce néologisme pour la première fois ? 
On a ici deux noms communs reliés par un trait d'union pour indiquer que cet individu a une double fonction, avec comme avec les mots "tiroir-caisse" ou "porte-fenêtre".
Utilisez l'indicatif "qu'il faut" ;-)
 
3) souci d'accord :
dans la phrase " Il en résulta la formation rapide d'un considérable amas de protestants, auxquels vinrent s'agglomérer, de seconde en seconde, des humains qui battaient l'air désespérément de leurs bras, de leurs jambes, de leurs épaules et de leurS corps entierS avant de s'effondrer sur les premiers chus."
Pourquoi ne pouvons-nous pas écrire de leur corps entier ? Chaque humain bat l'air avec son corps (il n'en a qu'un mais chacun a bien deux bras, deux jambes, etc...)
Le singulier est correct aussi. Le pluriel accentue l'idée de masse et de mouvement.
 
4) j'ai encore oublié le "s" à dixième dans les neuf-dixièmes. C'est quelle règle déjà que je dois aller revoir, les ordinaux ? Oui.
 
5) accord : les varlets-nettoyeurs {...} s'étaient munis de leurS racletteS pour éliminer le total... 
Pourquoi leurs raclettes n'est pas au singulier ? Ils ont chacun une raclette, non ? 
Là aussi les deux accords sont possibles.
 
6) Enfin, une dernière interrogation, il y a une date dans cette dictée 1709 (prononcée dix-sept cent neuf). Comment savoir s'il faut l'écrire en chiffres ou en lettres ? Il n'y a pas eu de précision dans l'énoncé ?
Il est préférable d'écrire en lettres même si, pour les dates, les chiffres sont plus parlants.
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