- mer. févr. 05, 2014 12:27 pm
Bonjour,
J'ai quelques questions :)
1) Quel est le pluriel de "tiré à part"?
2) La phrase "il serait bon qu'ils égayent la salle" est-elle bonne? Faudrait-il pas mieux utiliser le subjonctif imparfait ou plus-que-parfait: "il serait bon qu'ils égayassent la salle" / "il serait bon qu'ils eussent égayé la salle". Cette phrase est tombée à Paris et comme il s'agit d'un QRM je ne sais pas si on doit accepter un subjonctif présent après un conditionnel....
3) Cette phrase est-elle correcte: "Je n'ai pas reçu sa lettre, il aura oublié de la poster!" Ne doit-on pas mettre un conditionnel?
4) "Voici les tous derniers modèles": Ne doit-on pas laisser "tout" au singulier?
5) J'ai quelques difficultés avec cette question:
QRM -Indiquez les verbes conjugués à un mode qui ne convient pas.
a. Ce n'est pas le train qui va à la frontière (phrase correcte car nous l'avions vue ensemble)
b. Je ne prétends pas que nous avons pas commis quelques erreurs (faut-il mettre le subjonctif ici?)
c. A supposer qu'il l'ait su à temps, il n'aurait rien pu faire.
d. Est-ce la seule modification qu'il a apportée depuis la semaine dernière? (faut-il mettre le subjonctif "ait"?)
e. Nous cherchons un sentier qui aille jusqu'au sommet (phrase correcte car nous l'avions aussi vue ensemble)
Du coup, je pense que c'est la b et la d qui sont fausses. Est-ce exact?
6) "Il a rendu presque crédible toutes les promesses de la direction." : Faut-il mettre un "s" à "crédible"?
7) "Leurs jugements sont souvent sujet à contestation" : Faut-il mettre un "s" à sujet?
8) "Nous avons visité une série de villages haut perchés": l'accord de l'adjectif est-il bon ou faut-il l'accorder avec "série"?
9) "des pois-chiches" : on met un "s" à "chiche" au pluriel?
Merci infiniment !!! :)