Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par marg-3
Bonjour DR Linguo, 
j'ai pas mal de questions en linguistique. J'espère que vous pourrez m’aider!

1° "les enfants, voici la maman panda" : le terme souligné est une apposition ou un complément du nom "maman"?

2° "tout le monde souffrait de la chaleur" : j'ai vu dans un livre que la partie soulignée est un complément circonstanciel mais pourquoi?

3° "La marche rend solide" : solide est un attribut du COD, un attribut du sujet ou un complément circonstanciel de manière?

4° "Il va où il veut ": dans un livre d'entrainement c'est dit que c'est un pronom relatif, mais pourquoi ça ne peut pas être un adverbe de lieu?

5° "C'est pour eux qu'il chante": quelle est la fonction et la classe grammaticale de "pour"?

6° une périphrase verbale est une fonction ou une classe grammaticale?

Merci d'avance :) 
Margot
par fma
1) panda est une apposition du nom maman (il est indépendant de "maman", il désigne la même chose/le même être). Un complément du nom est introduit pas une préposition (à, de, en...) et désigne un être ou une chose différent(e)
Plus concrètement, il aurait fallu écrire "la maman du panda" pour que "du panda" soit complément du nom (dans cette proposition, la maman et le panda (son petit) sont bien deux être différents)

2) euh... je laisse la parole à qn d'autre, pour moi c'est un COI.

3) Solide est ici un CC de manière. (la marche rend COMMENT?)
Un attribut du sujet est introduit pas un verbe d'état ( être, paraître, avoir l'air...), en gros tu dois pouvoir écrire "=" à la place du verbe, le sujet et l'attribut du sujet font référence à la même chose/au même objet (ex: la roche semble solide, roche = solide).
Un attribut du COD vient compléter... un COD  (ex: la marche rend mon corps solide, ici solide est attribut de "mon corps", lui-même COD)

4) Je pense que c'est effectivement un adverbe relatif de lieu puisqu'il a la valeur de "là où, à l'endroit où" et qu'il n'as pas d'antécédent.
Pour être un pronom relatif, où aurait dû être lié à un antécédent, ex: " il va dans le pays où il est né". Où prend alors la valeur de "dans lequel"

5) pour est une préposition et introduit ici un CC de but (mais je ne suis pas sûre de moi...)

6)une périphrase verbale fait partie de la classe du verbe (c'est comme de dire qu'être est un auxiliaire, il n'en demeure pas moins un verbe)

Voilà j'espère avoir pu t'aider de façon claire et compréhensive.
Avis aux e-orthophonistes: Corrigez-moi si vous repérer des bourdes!
par fma
Au fait je sais que ce post ne m'était pas adressé mais bon ça éclaircit les idées d'essayer de répondre...
par marg-3
C'est super gentil à toi de m'avoir répondu ^^ et c'est bien clair!
En tout cas tu confirmes ce que je pensais ;) 
par marg-3
fma, dans le 4) tu as mis "adverbe relatif de lieu". ça existe? c'est pas plutôt adverbe de lieu tout simplement?
par fma
Il me semble que c'est un adverbe et non  un pronom relatif puisque "où" ne se rapportait pas à un antécédent, par contre "où" introduit la proposition relative "où il veut", c'est donc un adverbe relatif.

Je pense franchement que ça devient de la grammaire très très poussée, alors attends la confirmation de Dr Linguo avant de prendre cette explication pour acquis!
par marg-3
ha oui je vois ce que tu veux dire ;) 
je vais attendre tkt mais déjà merci beaucoup de tes explications!
par Oceane
Pour la 2 c'est un CCCause : Il souffrait à cause de la chaleur
par DocteurLinguo
Bonjour,

Docteur Linguo is back !

Alors, voici quelques éclaircissements par rapport aux questions posées :

1/ il s'agit effectivement d'une apposition (ou d'une épithète nominale, selon les grammaires consultées) car "maman" et "panda" sont effectivement une seule et même "personne". Du point de vue de la construction, un complément du nom requiert effectivement une préposition.

2/ L'élément souligné est bien un CC de cause : tout le monde souffrait "à cause de la chaleur".

3/ Pour "La marche rend solide", "solide" est un attribut du COD elliptique "quelqu'un". En effet, La marche rend qui ? "quelqu'un" et ce "quelqu"un" (qui est COD), on lui attribue la qualité d'être solide. Il ne peut pas s'agir d'un CC de manière car un CC est rattaché normalement au verbe, à l'action décrite et non à un nom ou groupe nominal.

4/"Il va où il veut" : nous avons ici aussi une ellipse. La phrase entière serait : "Il va où il veut aller". > le verbe "aller" est sous-entendu et, pour une question de style, il est ôté. Pour connaître la nature de  "où", nous devons analyser la subordonnée dans laquelle il se trouve. On remarque que dans "où il veut aller", "où" a la fonction de CC de lieu. Or, les seules subordonnées qui peuvent attribuer une fonction à l'élément qui les introduit sont des subordonnées relatives. "Où" est donc un pronom relatif. J'ajoute que la subordonnée est une relative substantive car "où" n'a pas d'antécédent exprimé : "Il va (à l'endroit) où il veut aller". Les subordonnées adjectivales, qui constituent l'autre classe des subordonnées relatives, ont toujours un pronom relatif avec un antécédent exprimé. Par exemple : "Je regarde le tableau qui a été peint par Delacroix."
Docteur Linguo vous prépare une fiche sur ces subordonnées complexes au plus vite !

5/"C'est pour eux qu'il chante". La nature (ou classe grammaticale) de "pour" est : préposition (c'est sa seule nature possible). Si, dans un QCM, on vous demande la fonction de "pour" (comme ici), il faut faire très attention ! En effet, "pour" ne peut pas être CC, il ne porte pas cette fonction, c'est "eux" qui porte la fonction du groupe de mots. "Pour" a pour fonction : "introduit le CC " et rien d'autre !

6/Une périphrase verbale est un verbe, ce qui constitue à la fois sa nature et sa fonction.

Merci de vous poser ces questions, c'est comme ça qu'on avance !

Bien à vous.

Docteur Linguo.

par DocteurLinguo
Petite précision supplémentaire à la relecture de vos posts : les "adverbes relatifs de lieu" n'existent pas dans la grammaire traditionnelle, il s'agit d'une invention de quelques grammaires récentes : le terme est donc à manipuler avec précaution. Si vous avez dans un QCM le choix entre "pronom relatif et "adverbe relatif", le premier choix est plus judicieux !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]