Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Mary
J'ai quelques questions concernant ces formes de verbes qui reviennent souvent à Tours (si je ne me trompe pas)

Eussé-je; fussé-je; dussé-je,... à quel mode et quel temps correspondent ces verbes ? On me dit indicatif présent d'un côté, subjonctif imparfait de l'autre... 
Et quand utilise-t-on ces formes ? 
De plus, je les vois parfois avec un accent grave, parfois avec un accent aigu, est-ce une question de réforme ?

Merci pour votre aide !

par Levana
Salut, ils en parlent sur ce site! http://mamiehiou.over-blog.com/article-eusse-je-eusse-je-fusse-je-fusse-je-dusse-je-dusse-je-eut-il-fut-il-dut-il-fut-ce-fussent-80163203.html

D'après eux effectivement l'accent est une histoire de réforme, eussé-je est l'orthographe traditionnelle et eussè-je est l'orthographe depuis la réforme de 1990. Et d'après ce que j'ai compris c'est du subjonctif imparfait. De toute façon je ne vois pas pourquoi est-ce que ça pourrait être du présent de l'indicatif!  :)

En espérant que ça t'aide ;)
par leajry
Bonjour Mary :)

Les formes que tu cites ici correspondent au subjonctif optatif. Ce mode est rarement utilisé. Néanmoins, on le rencontre pour exprimer un souhait, il se présente toujours sous la forme: sujet/verbe inversés.

Puissé-je > orthographe traditionnelle
Puissè-je > orthographe rectifiée en 1990
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]