Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laura1995
Bonjour,

Dans la question n°33, on nous donne la phrase "J'ai répété vingt fois la même phrase" et on nous demande si "vingt" est un déterminant numéral cardinal.
J'ai répondu faux en pensant que vingt était un adjectif et non un déterminant mais, d'après la correction, c'est bel et bien un déterminant !
Pourriez-vous m'expliquer en quoi "vingt" est-il un déterminant dans cette phrase-là ?

Dans la question n°199, il y a la phrase "Je ne sais où il veut en venir", la correction marque que "où" est un adverbe mais, d'après mes souvenirs, "où" ne peut être un adverbe que dans une indépendante; le reste du temps il est un pronom relatif. 

Merci par avance.  ^_^
par DocteurLinguo
Bonjour,

Dans la première phrase, "vingt" a pour nature "adjectif numéral cardinal" et pour fonction "déterminant" (il détermine "fois", c'est-à-dire qu'il donne une précision sur le nombre - d'autres donnent des précisions sur le genre et le nombre). Cependant, dans certaines grammaires un peu relâchées - à mon avis, on considère parfois que le mot "déterminant" désigne aussi une nature. La réponse est donc correcte.

Dans la seconde phrase, "où" est un adverbe interrogatif puisqu'il introduit une subordonnée complétive interrogative indirecte. Il n'est donc pas forcément dans une indépendante. "Où" est pronom relatif dans la phrase suivante : La maison où j'ai grandi...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]