- lun. mars 21, 2022 3:16 pm
#18522
Bonjour Emeline,
Votre question est excellente. Il est important en effet de connaître la nuance.
Le remédiation s'apparente à la réhabilitation. On parle généralement de remédiation dans le domaine cognitif.
La rééducation est un ensemble de « techniques qui visent à aider à réduire les déficiences et les incapacités du patient ».
La remédiation s’intègre dans un espace d'ordre psychologique, de soutien comportementale, cognitif. La rééducation quant à elle s'apparente à un approche orthophonique, logico-mathématique, psychomotrice, etc. Pour la remédiation, il s’agit d’intervenir sur des fonctions cognitives ne fonctionnant pas de façon optimale dans des cadres très différents : pathologies acquises, pathologies chroniques, dégénératives ou encore troubles du développement de l’enfant. Alors que pour la rééducation, on réapprend au patient à "faire" suite à des déficiences ou des incapacités avérées, de langage par exemple.
Bien à vous,
Pr. Mazov