Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par CamiF
Bonjour, 

Suite à une série de phrase que j'ai effectué dans la partie analyse je voudrais savoir si mon analyse est juste suite aux fautes que j'ai repéré et j'ai quelques questions sur certaines que je n'ai pas compris. 

1.Nous voyons apparaître une autre civilisation : GN ; Sujet de apparaître.
2. Plus on sème, plus on récolte : Je ne comprends pas pourquoi il ne s'agit pas d'une proposition principale juxtaposée puisque "Plus on sème" ne veut rien dire seul...
3. Je me demande où il va : quelle est la nature et la fonction de ce mot ? 
4. Il a beau faire, il ne réussira pas : Je ne trouve pas non plus la nature et la fonction de ce groupe verbal. Et qu'est-ce qu'une subordonné de concession ? 

Ce sont les premières phrases pour lesquelles je rencontre un problème, si d'autres sont intéressés pour faire aussi cet annale n'hésitez pas à poser vos questions à la suite :) 

Cordilament, 

CamiF
par Allie
pour ta phrase 2 , il me semble que losque tu as une construction en : plus...plus , moins...moins la 1ere proposition équivaut à une proposition subordonnée circonstancielle, la seconde à une proposition principale
par Allie
et " il a beau faire" est une subordonnée de concession  ( il me semble )
voila ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par CamiF
D'accord je n'avais jamais entendu parler de ça pour la phrase 2 ^^ 

Merci beaucoup pour les autres précisions surtout "adverbe interrogative" ça fait 30 mn que je cherchais ce mot :) 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par Allie
pour la phrase 2 j'avais trouvé sa dans un livre et sa marche tout le temps donc j'ai adopté la méthode ^^
pas de soucis n'hésite pas si tu as d'autre question ;)
par DocteurLinguo
Voici quelques éléments de réponses : 

1.Nous voyons apparaître une autre civilisation : GN ; Sujet de apparaître. > c'est bien ça.

2. Plus on sème, plus on récolte : Je ne comprends pas pourquoi il ne s'agit pas d'une proposition principale juxtaposée puisque "Plus on sème" ne veut rien dire seul...  > il s'agit de deux propositions indépendantes juxtaposées, la première a valeur de principale et la seconde de subordonnée. Pour répondre à votre question, ce cas est certes bizarre mais c'est la grammaire qui fonctionne ainsi. On pourra consulter : http://books.google.fr/books?id=Jo2EVNujqskC&pg=PA234&lpg=PA234&dq=analyse+grammaticale+plus+il+plus+il++juxtapos%C3%A9es&source=bl&ots=S3_Oq9-ui2&sig=kvRJqtMBmDIrdwOMZl4Ll01-XJs&hl=fr&sa=X&ei=334gVPZG-IixBOLNgcgF&ved=0CF0Q6AEwBw#v=onepage&q=analyse%20grammaticale%20plus%20il%20plus%20il%20%20juxtapos%C3%A9es&f=false

3. Je me demande où il va : quelle est la nature et la fonction de ce mot ? > nature : adverbe interrogatif; fonction : introduit la proposition subordonnée complétive interrogative indirecte.

4. Il a beau faire, il ne réussira pas : Je ne trouve pas non plus la nature et la fonction de ce groupe verbal. Et qu'est-ce qu'une subordonné de concession ? > subordonnée de concession.
par CamiF
Je vais continuer ici mais avec le sujet 2014 de Bordeaux "analyses"

1. Qui dort dine : la correction indique une relative adjective pourtant celle-ci n'a pas d'antécédent donc je pensais plutôt à une relative substantive.
2. Quelles sont tes pires craintes ? La correction indique un attribut du sujet là je suis perdue.. j'ai pensé plutôt à un pronom interrogatif.
3. Ce n'est qu'un au revoir : la correction indique une conjonction mais ce n'est pas une négation exceptive (ou restrictive) ? 
par DocteurLinguo
Vous êtes sur tous les fronts ;-)

1. Il s'agit bien d'une proposition subordonnée relative substantive car le pronom relatif n'a pas d'antécédent.
2. Vous avez confondu la nature et la fonction : il s'agit d'un pronom interrogatif (nature) qui est attribut du sujet (fonction).
3. Il s'agit bien d'une conjonction qui, d'un point de vue sémantique (du sens) a une valeur restrictive.Si on avait souligné "n'... que", il aurait fallu indiquer : locution adverbiale de négation (/ de restriction).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]