Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Alexane
Bonjour,

J'ai réalisé un exercice sur l'emploi de "tout" et j'ai fait 3 fautes dont je ne comprends pas la correction.

1- "Tout.. autre qu'elle m'aurait donné son accord !" J'ai écrit "tout" et la réponse était "toute"

2- "Elle s'avança vers moi tout.. humble, presque tremblante." J'ai écrit "toute" et la réponse était "tout"

3- "Elle fut tout.. heureuse de pouvoir enfin me présenter à son ami." J'ai écrit "toute" et la réponse était "tout"

Pour la 2 et la 3, il me semblait que lorsque tout est adverbe et placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un "h", il s'accorde comme un adjectif classique.

Voilà ^^ J'aimerais bien comprendre où est mon erreur,

Merci d'avance !

Cordialement
par DocteurLinguo
Bonsoir Alexane,

Phrase une : "toute" est ici pronom, il signifie "n'importe qui (d'autre qu'elle)", il s'accorde donc. Si vous ne l'accordiez pas, dans le cas présent, "tout autre" signifierait "tout à fait autre" (avec "tout" adverbe) et la phrase n'aurait pas de sens !

Phrases 2 et 3 :  je me permets de corriger votre règle en ajoutant un détail important : quand "tout" est adverbe (= tout à fait) et qu'il est placé devant un adjectif féminin, il ne s'accorde pas, sauf si cet adjectif commence par une consonne ou un H aspiré (c'est-à-dire un H qui empêche de faire une liaison).
> ce n'est pas le cas ici, "humble" et "heureuse" commencent par un H muet.

Sur le H, on pourra consulter : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=2203

Bonne soirée,

Docteur Linguo.
par Alexane
Bonjour,

D'accord, merci beaucoup pour vos informations !

Bonne journée
par CamiF
Outre le fait d'apprendre la sympathique petite liste de 400 mots de H aspiré il n'y a pas une méthode pour différencier un H aspiré d'un H muet..? 

Oui je reconnais ne pas avoir très très envie d'ingurgiter cette liste  :unsure:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]