- lun. janv. 28, 2019 1:26 pm
Hello
Je crois que lorsque l'adjectif précède le nom gens et qu'il est donc épithète, il est féminin...
- sauf si c'est une catégorie de gens (de lettres, ...) c'est toujours masculin
- sauf s'il y a deux adjectifs et que le 2ème est épicène... ce qui est le cas ici --> les 2 sont alors au masculin
- certain étant attribut et non pas épithète, il resterait masculin à mon sens
Mais j'ai quand même un petit doute sur le "oublié" du début : je ne sais pas dans quelle case le mettre...
--> « Oublié ou oubliés, ces charmants et paisibles gens sont pourtant certains de leur amour »
Si charmant et paisible avaient été inversés, cela aurait donné :
--> « Oublié ou oubliés, ces paisibles et charmantes gens sont pourtant certains de leur amour »
C'est un début ?
Je crois que lorsque l'adjectif précède le nom gens et qu'il est donc épithète, il est féminin...
- sauf si c'est une catégorie de gens (de lettres, ...) c'est toujours masculin
- sauf s'il y a deux adjectifs et que le 2ème est épicène... ce qui est le cas ici --> les 2 sont alors au masculin
- certain étant attribut et non pas épithète, il resterait masculin à mon sens
Mais j'ai quand même un petit doute sur le "oublié" du début : je ne sais pas dans quelle case le mettre...
--> « Oublié ou oubliés, ces charmants et paisibles gens sont pourtant certains de leur amour »
Si charmant et paisible avaient été inversés, cela aurait donné :
--> « Oublié ou oubliés, ces paisibles et charmantes gens sont pourtant certains de leur amour »
C'est un début ?