[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/sitesplat/titlesandavatars/event/listener.php on line 103: Undefined array key "author_username"
Majuscule - e-orthophonie

Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Mikhal
Bonjour,

Dans une des cours vidéo, il est précisé que les titres de fonctions prennent une majuscule. Ainsi, on écrira "le Directeur" ou encore "le Premier ministre". Pourtant, on écrit "le président de la République"; le "p" de président conserve une lettre minuscule. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Bonne journée,

Mikhal.
par Invité
Bonjour Mikhal
"Directeur" prend une majuscule, quand on s'adresse directement à la personne par écrit.
Vous écrirez "je cherche le bureau de monsieur le directeur" (là, vous parlez du directeur) mais "veuillez recevoir monsieur le Directeur, mes salutations"(là, vous vous adressez au directeur).
C'est la même chose pour "président".
Vous écrirez "je cherche le bureau du président" mais "je vous adresse ce courrier, monsieur le Président afin de ....".

"Premier ministre" prend la majuscule à "Premier" car c'est un adjectif placé avant. Et vous savez que c'est toujours le cas : l'adjectif antéposé prend la majuscule.

J'espère que cela vous éclaire :)
Bonne journée

MissEcriture
par Mikhal
Merci beaucoup MissEcriture! Oui, cette explication m'éclaire.
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi dans les phrases : " Veuillez recevoir monsieur le Directeur, mes salutations." et "Je vous adresse ce courrier, monsieur le Président afin de ....", "monsieur" ne prend pas de majuscule.
Ne s'agit-il pas d'une majuscule de déférence nécessaire lorsqu'on s'adresse directement à la personne?

Bonne fin d'après-midi,

Mikhal.
par MissEcriture
Bonsoir Mikhal,

oui bien sûr qu'il faut la majuscule dans ces deux cas...
Je n'ai pas fait attention! :?
Bonne soirée
MissEcriture
par Mikhal
Bonjour,

Dans le premier cours-vidéo sur les majuscules, il est mentionné que "monsieur", "madame" et "mademoiselle" prennent une majuscule de déférence lorsqu'on s'adresse directement à la personne renvoyant à cette appellation. Pourtant, dans la dictée 37 du fascicule "Dictées classiques 18-19", "monsieur" (à la fin) ne prends pas de majuscule. Je ne comprends pas pourquoi... Serait-il possible de me l'expliquer?

Cordialement,

Mikhal.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]