Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Mikhal
Bonjour,

Dans le fascicule portant sur les classes grammaticales, et plus particulièrement, dans la partie destinée au verbe, il est question de verbe absolu. Je n'arrive pas à comprendre ce que c'est. En effet, il s'agirait d'un verbe transitif employé sans complément d'objet …
Pouvez-vous m'aider?

Par avance, merci beaucoup,
Mikhal
par carolineH
Bonjour Mikhal,
Je n'ai pas lu le sujet et je vais peut-être répondre à côté de la plaque du coup, mais les indices que tu donnes me font simplement penser au fait que certains verbes se suffisent à eux-mêmes, comme manger, dormir, lire. On peut faire des phrases simples : "Je mange. Je dors. Je lis."... alors que d'autres verbes attendent une suite et nécessitent un complément d'objet... je dirais par exemple prendre (à part au tarot par exemple... sinon dire "je prends" est bizarre... on attend "la pomme, le train ou la main de quelqu'un", se sentir ("Je me sens." : il manque quelque chose, non ?)... j'ai un peu de mal à trouver mais quand tu tombes dessus tu n'as pas de trop de doute normalement.

Je ne sais pas si ça aide du coup ou pas du tout... mais ça donne peut-être une piste ?!
Bonne journée !
par Mikhal
Bonjour Caroline,
Oui, c'est peut-être ça ... Mais comment en avoir la certitude?
Merci beaucoup en tout cas!

Bonne soirée,
Mikhal
par Kara
Bonjour,
Si cela peut vous aider, je vais "jouer" avec les mots.
On peut parler d'emploi absolu du verbe, dans le cas des verbes transitifs pour lesquels on n'emploiera pas forcément de complément.
Ainsi, si je vous dis :" Je joue", j'ai recours à un emploi absolu du verbe jouer.

Par contre, apprenez à repérer cet usage en linguistique mais en techniques littéraires, évitez d'utiliser des verbes transitifs directs ou indirects sans complément.

Madame-Yper-Text
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]