Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par marianneC
Bonjour, 

Faut-il écrire : "J'ai un de ces mal de tête !" ou "J'ai un de ces maux de tête !"

Je n'arrive pas à trouver quelque chose de clair sur internet... 

Et la phrase "J'ai un de ces maux de tête !" est considérée juste dans le sujet de Lille 2017 (question 17)

Merci d'avance  :)
par valerieL
Bonjour Marianne,
Je pense en effet qu'il faut dire un des ces maux de tête, comme on dirait "j'ai une de ces envies de dormir!". Dans le langage courant, c'est vrai qu'on entend "un de ces mal de tête", mais ça me paraît plus logique de mettre le substantif au pluriel...
par charlotteB2
Coucou j’ai trouvé ça si ça peut vous aider : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3399 je sais pas si c’est hyper fiable mais j’ai deja vu dans un Qcm : « j’ai un de ces travail » compté juste...
Dr Lingo saura sûrement nous répondre :)
par marianneC
Ah l'embrouille !! :p 

En plus la correction de Lille dans laquelle j'ai trouvé la réponse fait partie des annales officielles, que j'ai reçues du département d'orthophonie...

Oui, mieux vaut attendre l'avis du Dr Linguo :)
par DocteurLinguo
Voici ma réponse : les deux sont justes. La banque de dépannage linguistique citée plus haut est une source très fiable.
Attention à la confiance que vous accordez aux corrections « officielles », elles sont parfois réalisées par des étudiants et non par les concepteurs des sujets.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]