Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par charlotteB2
Bonjour ! 

Dans la phrase : La nuit venue, tu partiras. 

"La nuit venue" est la proposition principale : vrai 

Mais on pourrait dire : Tu partiras la nuit venue, non ? Comment savoir laquelle est la principale ? Car elles ont chacune un sujet et un verbe

Désolée question un peu bête :/ 

Merci de votre aide ! 
par charlotteB2
Et une proposition subordonnée de condition/hypothétiques entre dans la catégorie des propositions subordonnées conjonctives circonstancielles ? 

Désolée c'est pas très clair pour moi, merci par avance pour votre aide
par marianneC
Salut Charlotte !
J'aurais plutôt dit que la proposition principale est "tu partiras". "La nuit venue" est une proposition participiale qui a la fonction de complément circonstanciel de temps (on pourrait la remplacer par "quand la nuit sera là")
par charlotteB2
Et oui c'est ce qu'il me semblait... mais la correction disait proposition principale, à moins que j'ai mal lu et que c'était participiale et que j'avais pas encore les yeux tout à fait en face des trous ce matin :huh:  je vais aller vérifier  :P
Merci pour ta réponse !
par charlotteB2
je viens d'aller vérifier, c'était dans les annales de Bordeux grammaire 2007 et effectivement c'était proposition participiale qu'il proposait mdrr donc ça m'a embrouillée pour le coup mais là c'est de suite plus clair ahahah désolée :p 
par marianneC
Haha t'en fais pas, ça m'est déjà arrivée aussi, et les propositions c'est un vrai casse-tête ;)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]