Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par valerieL
Bonjour, 

Le pronom "se" me pose problème, notamment pour accorder les participes passés. Voici 2 exemples:

1. Elles s'étaient imaginé qu'elles pourraient en finir rapidement.
La correction indique que la phrase est correcte. Je suppose qu'on n'accorde pas le participe passé parce que "se" n'est pas COD. Mais pourquoi?

2. Ils se sont montrés courtois : se est COD

​Quelque chose m'échappe... 

Je vois dans le fascicule sur l'accord de participes passés qu'il y a des verbes pronominaux qui n'ont ni COD ni COI et que leur pronom fait partie intégrante du verbe (ex: ils se sont évanouis). Mais comment les identifier? 

Merci pour votre aide
par laudeP-d2
salut!
ces verbes, qui n'ont ni COD ni COI, leur particule "se" n'est pas analysable.
Ce sont des verbes qui n'ont aucun sens sans le se​, comme, tu l'as dit : "s'évanouir" (on ne peut pas utiliser le verbe évanouir​, ça n'existe pas!) Tout comme ​se souvenir, ​tu ne peux pas dire "je souviens", mais "je me​ souviens" : pas de sens sans le se,​ mais il n'est pas analysable. Ce sont des verbes essentiellement pronominaux. Dans cette catégorie, il y a aussi ceux qui n'ont pas le même sens selon s'ils sont pronominaux ou non. Par exemple : s'attendre à quelque chose n'a pas le même sens qu'attendre ; s'apercevoir et apercevoir non plus ; pareil pour douter et se douter de qqch! Le ​s'​ de ces verbes (qui changent de sens en fonction de la pronominalisation) sont pareillement non analysables.

ces verbes font l'accord avec le sujet : elles se sont souvenues de leurs vacances

donc... pour ta phrase ​elles s'étaient imaginé qu'elles pourraient en finir rapidement:​ le COD ici, c'est [qu'elles pourraient en finir rapidement] ; car en effet ici le s'​ n'est pas le COD, le sens est différent de la phrase "​elle s'est imaginée en robe de mariée"​ où elle imagine elle-même. Ce n'est pas le cas dans ta phrase. 
par laudeP-d2
en fait le verbe de ta phrase, "s'imaginer"​, ne fait pas partie de cette catégorie de verbes essentiellement pronominaux : imaginer et s'imaginer ont le même sens. Il est occasionnellement pronominal, et ces verbes font l'accord avec le COD, quand il est devant le verbe. Mais ici encore, attention au COD. Comme dit dans le message précédent, tu peux voir que parfois le se​ peut être le COD, et parfois non. 
par Kara
Bonsoir,

j'espère que Dr Linguo ne m'en tiendra pas rigueur ni son acolyte Graham Airien mais je m'incruste quelques secondes dans la partie linguistique. :)

Elles s'étaient imaginé qu'elles pourraient en finir rapidement.

Je vous propose d'aller faire un petit tour du côté de Robert. 

Aux temps composés, "s'imaginer" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet : elle s'est imaginée.

Par contre, il ne s'accorde pas quand il est suivi d'un complément d'objet direct : "elle s'imaginait qu'il changerait d'avis", "ils se sont imaginé une autre vie".

Il ne s'accorde avec le COD que lorsqu'il est placé avant le verbe "la vie qu'ils se sont imaginée".

Bonne soirée
Mme Yper-Text
par valerieL
Merci Laude et Mme Yper-Text pour vos explications. Je vais garder ça en tête pour le concours de Tours demain, et je reprendrai plus en détail ce sujet qui n'est pas encore tout à fait clair pour moi!
Bon après-midi
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]