Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laudeP-d2
bonjour bonjour!
pas la première fois que je le rencontre, et pas la première fois (ni la dernière...) que je me pose des questions!
alors voilà : j'ai deux phrases et je me demande quelle orthographe est correcte pour la deuxième
1)​toute autre personne serait la bienvenue ​(toute est adjectif c'est pour ça qu'on conjugue avec le nom, enfin d'après ma correction)
2) ​une tout autre personne serait la bienvenue​ (donc ici tout serait adverbe et donc invariable??) ou est-ce qu'on écrit toute​ aussi?

j'imagine que ça doit être assez simple mais je me casse la tête dessus et je n'en vois pas le bout!
merci de vos réponses!
par charlotteB2
Bonjour Laude !
Remplace toute autre personne par « n’importe qui » , tu auras affaire à l’adjectif
Et remplace une tout autre personne par « vraiment » tu auras affaire à l’adverbe
Ça n’a pas trop de sens mais «  une vraiment autre personne serait la bienvenue » n’aura pas la même signification que « n’importe quelle autre personne sera la bienvenue » dans le premier cas on considère que la personne en elle même n’est pas là bienvenue
par charlotteB2
Je sais pas si c’est assez clair :/ mais en tout cas quand j’ai affaire au « tout » je remplace par ces 2 mots pour faire la différence... mais là je sais pas ce que j’aurais mis, ça dépend le sens qu’on veut donner à la phrase...
par charlotteB2
J’avais pas bien lu ton message en fait pardon ahah pour la deuxième phrase si c’est l’adverbe il faudrait donc mettre « tout »
par valerieL
Petite précision que j'ai trouvée dans "toute la grammaire" (éditions Ellipses): "tout" dans "tout autre" est comme le disait Charlotte soit adverbe soit adjectif indéfini. Voici leur astuce:

- si adjectif: remplacer par n'importe quel > Accord. On peut supprimer "autre" sans que la phrase devienne incorrecte

- si adverbe d'intensité : remplacer par tout à fait > Invariable. Si on supprime "autre, la phrase devient agrammaticale.

Donc : une tout autre personne serait la bienvenue​ > adverbe donc invariable
par laudeP-d2
ok merci les filles :-) j'avais un doute pour la deuxième phrase maintenant c'est bon ^^

bonnes révisions à vous dans l'approche de tous ces concours! (Soit dit en passant, Lyon c'est aujourd'hui non? Bonne chance à celles qui le passent!!!)
par charlotteB2
Bonnes révisions aussi ! Oui Lyon aujourd’hui !! Et Tours samedi il me semble
par laudeP-d2
chuuuuut, je veux pas y penser! ^^  ni bordeaux jeudi prochain
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]