Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Tania23
Bonjour,

Je suis en train de revoir les noms qui existent seulement au pluriel et j'ai plusieurs questions.

1) Dans mon livre, il est indiqué que le terme "acarien" s'emploie uniquement au pluriel... Pourtant, il me semble l'avoir déjà vu employé au singulier... 

2) Les termes tels que "acridiens", annélides", "anoures", apodes",  "arachnides", arthropodes", "bovins",  "cryptogames" "eucaryotes" et enfin "pachydermes" sont-ils toujours au pluriel? 

3) J'ai  quelques difficultés avec le terme "alentours". Il me semble que le nom soit au toujours pluriel tandis que l'adverbe est au singulier. Faut-il l'entourer au concours si on nous demande d'entourer les noms qui existent seulement au pluriel? 

4) Le terme "déboire" et "préparatif"sont très souvent au pluriel mais peut-on l'employer au singulier aussi? 

5) Peut-on considérer le terme "bestiaux" comme un terme existant strictement au pluriel? Dans le dictionnaire, il est indiqué qu'on peut dire "un bestiau" afin de désigner une bête du coup je me pose la question.... Je me pose la même question pour le terme "vivres". Selon moi, ce terme est toujours au pluriel mais le Robert indique qu'on peut dire "un vivre" afin de désigner la nourriture. Du coup au concours, il faut considérer ce terme comme pouvant être aussi au singulier? 

6) Enfin les termes "marsupiaux", et "pectoraux" et "universaux" sont-ils aussi toujours au pluriel? 

Merci encore !!   :)
par DocteurLinguo
1) On peut employer "acarien" au singulier (même si ces bestioles vivent en communauté)

2) Ces mots peuvent s'employer au singulier. Au pluriel, ils désignent un ordre.

3) Le nom est bien toujours au pluriel et l'adverbe au singulier. Si on vous demande les noms qui n'existent qu'au pluriel, il faut le cocher; si on vous demande les mots qui n'existent qu'au pluriel, il ne faut pas le cocher.

4) "Préparatifs" s'emploient uniquement au pluriel; "déboire" peut s'employer au singulier avec un sens différent (arrière-goût, impression pénible).

5) Ces deux noms peuvent se trouver au singulier.

6) Non, on peut les trouver aussi au singulier.

Bonne soirée ;-)
par Tania23
Bonjour,

Autre question :)
Le terme "archives" est indiqué comme "nom féminin pluriel" dans mon Robert mais il me semble l'avoir déjà vu au singulier....D'ailleurs, dans le dictionnaire, il est indiqué qu'on peut dire "une archive sonore".
Si jamais il tombe, il faut le considérer comme strictement pluriel ou pas?

Merci encore :)
par Tania23
1) J'ai aussi vu que le mot "ébat" pouvait être singulier (terme en horlogerie). Du coup, s'il tombe, on ne doit pas le considérer comme étant strictement pluriel?

2) Le terme "honoraires" existe en tant que nom masculin pluriel et comme adjectif. Du coup, si on nous demande d'entourer les noms masculins pluriel on doit l'entourer mais si on nous demande d'entourer les mots masculin pluriel, il ne faut pas l'entourer (comme "environ" et "alentour" qui sont singulier en tant qu'adverbe)? 

3) Le terme "pourparler" est-il strictement au pluriel? Dans mon Robert, il est indiqué comme pouvant exister au singulier tandis que dans mon Larousse, il est indiqué comme nom pluriel.  

4) Est-ce que les mots "retrouvailles","coordonnées" et "nippes" existent au singulier? 

Merci encore  :)
par DocteurLinguo
Bonsoir,

"Archive" peut être utilisé au singulier, il ne faut donc pas considérer ce nom comme strictement pluriel.

"Bovin" peut être singulier.

"Catacombes" : le Robert est le seul à dire "plutôt au pluriel", les autres dictionnaires ne l'indiquent qu'au pluriel, comme c'est traditionnellement le cas.
par DocteurLinguo
1) "ébats" : il s'emploie généralement au pluriel mais certains dictionnaires le référencent au singulier en horlogerie; c'est aussi un terme de chasse : mener les chiens à l'ébat.

2) je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre phrase. "honoraires" peut être un nom masculin pluriel ou un mot au masculin ou féminin pluriel (et c'est alors un adjectif).
Petite précision : un nom est un nom et un mot, c'est un nom, un adjectif, un adverbe...

3) "pourparlers" est traditionnellement au pluriel.

4) "retrouvailles" est au pluriel, "coordonnée" existe au singulier, tout comme "nippe".
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]