Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par marianneC
Coucou Sarah, 

"Emporter" et "apporter" s'utilisent pour les objets, tandis que "emmener" et "amener" pour les êtres animés. 
Quant à leur nuance, dans "amener" il y a plus l'idée de but, de l'endroit où l'on conduit l'être animé. Alors que "emmener" suggère davantage le point de départ et le trajet (littéral ou figuré).

J'amène ma mère à la gare. 
J'emmène ma mère en vacances. 
J'apporte ma robe au dressing. 
J'emporte ma robe avec moi. 

Je te laisse le lien qui m'avait renseignée sur le sujet, et qui comporte une plus longue (et sûrement plus claire ^^) explication :  

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2539
par valerieL
Il y a aussi ce site pour une explication plus brève et quelques exercices : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/apporter-ou-amener-emporter-ou-emmener/
par valerieL
Bonjour,

Je dirais plutôt: "L'exhalation d'une exhalaison"
exhalation > action de sentir
exhalaison > une odeur qui se dégage.

-tion :  pour l'action 
par laudeP-d2
de ce que j'ai compris des définitions (du cnrtl, le Larousse étant assez ambigu) :
exhalaison: désigne en lui-même le gaz, l'odeur
exhalation: action d'exhaler, action du corps de produire des gaz comme la vapeur de la respiration, la transpiration

je pense que la frontière est mince entre ces deux termes, et qu'on a dû dire 3x les mêmes choses, un tout petit peu différemment ^^
par valerieL
Désolée pour mon erreur, je me suis embrouillée...
En effet, la nuance entre les deux est subtile! 
par valerieL
Bonjour Sarah,

J'ai trouvé un lien qui explique la différence:
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3082

Pour retenir, je me dis:
- apparier > des pairs (de chaussures, de chromosomes...) = 2 choses qui se ressemblent mais qui ne sont pas identiques
- appareiller  > ce qui est pareil = 2 choses identiques

En espérant que ça t'aide!
par laudeP-d2
saut Sarah !
quand j'ai un peu de mal à distinguer des paronymes comme ceux-ci, qui ont une signification très proche l'un de l'autre, je regarde dans le CNRTL (même si je sais que ce n'est peut-être pas le meilleur site et qu'il est à prendre avec des pincettes parfois), mais n'empêche au niveau des paronymes ça aide bien à les distinguer un peu ^^
donc voilà ce qu'il dit:

rajuster : Redonner de la justesse, de l'exactitude, de la précision à quelque chose.
               Rétablir, ramener en usage. Je voudrais qu'un petit dîner rajustât nos vieilles causeries depuis si longtemps brisées

réajuster : Adapter à de nouvelles conditions. Les anciens Arabes avaient un calendrier lunaire, mais que l'on réajustait pour le conserver en harmonie avec le calendrier solaire et donc les saisons.
                Modifier une valeur (notamment un prix) ou une quantité pour l'adapter à de nouvelles conditions, généralement pour compenser un déséquilibre.  L'article 24 de la loi du 3 avril 1955, réajustant le tarif du prélèvement progressif sur le produit des jeux, ...
                Mettre quelque chose en harmonie, en conformité avec quelque chose. Synon. adapter.[L'école] se met à parler comme tout le monde, transigeant avec sa conscience et essayant, à grand renfort d'équivoques et de restrictions mentales, de rajuster sa doctrine ésotérique avec la foi du vulgaire.

​​donc voilà c'est un peu dense désolée ^^ en gros je dirais que ​réajuster = adapter à de nouvelles conditions (et peut d'ailleurs être remplacé par ​adapter​)
et ​rajuster ​ = donner plus de justesse
​ça reste un peu sibyllin malgré tout n'est-ce pas ?  ;) 
par laudeP-d2
voilà, comme c'était pas assez compliqué comme ça, j'en ajoute un, un peu dans le même style : le couple réanimer-ranimer... Et là je sèche un peu ^^ bonne soirée! 
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]