Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
#1967
Bonjour, dans la corrections de la dictée de noël il est écrit " (ils) s’étaient crus obligés". Je ne comprend pas pourquoi on accorde cru, car j'avais appris et retenu que lorsqu'il y a deux participes passés successifs on n'accorde que le dernier.
Merci
Juliette
#11841
Bonjour, 
 
Concernant la dictée de Noël, j'ai moi aussi une petite question !
Au début du cinquième paragraphe, ne faut-il pas écrire "Quant à nous" plutôt que "Quand à nous" comme indiqué dans la correction ? 
Marianne
#11842
J'appuie cette question, pour moi, "quant à moi" conviendrait plus.
Je voudrais également savoir pourquoi il faut écrire "ce seraient" et non "ce serait deux tristes événements..."
Pour finir, pourquoi "noir lignite et polluant anthracite" est au singulier? Le pluriel peut-il être accepté? Selon moi, il ne doit pas y avoir qu'un seul polluant en jeu...
 
Merci et bonnes fêtes à tous!
 
Amandine
#11843
pour le "ce seraient deux tristes événements", il s'agit d'un sujet inversé. On ne fait pas l'accord avec le sujet apparent le "ce" mais avec le sujet réel : "deux tristes événements".
"quant à nous": peut-être qu'il s'agit d'un pluriel de politesse mais qu'il ne désigne qu'une personne, l'auteur  :) 
#11845
Alors, je réponds pour Graham_Ayrien (qui a conçu la dictée) :
 
> on écrit bien "quand à nous" ici, "quant à nous" signifierait "en ce qui nous concerne" et ça ne va pas avec le reste de la phrase; "quand à nous vous demanderiez" : "à nous" est le COS de "demanderiez" et ne forme pas de locution avec un supposé "quant"; de plus, le sens ici est : "si vous nous demandiez...".
 
> "ce seraient deux tristes événements" : cette forme est le conditionnel de "c'est", qui s'accorde au pluriel : c'est un arbre, ce sont des arbres. "C'est des arbres" est une tolérance à l'oral uniquement.
 
> "noir lignite et polluant anthracite" : il s'agit du charbon dont Trump est un fervent défenseur, d'où le "houille, houille, houille".
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]