Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laudeP-d2
Bonjour!
J'ai quelques questions sur la correction de la partie analyse grammaticale de Bordeaux 2001!

Tout d'abord, pour la question 8 : advienne que pourra​ (pronom relatif, la correction met B, faux) -> pourquoi pas un pronom relatif?

question 14 : ​Et cette nuit, sortant de Cordoue, n'as-tu rien​ vu? ​(sens positif, la correction met A, vrai) -> ça veut dire quoi "sens positif"? On parle bien d'une négation pourtant

question 19 : ​on craint qu'il n'essuyât les larmes de sa mère.​ (négation explétive, la correction met B, faux) -> pourquoi? Pour moi le n'​ ne fait pas partie de la négation ne pas​, et on peut l'enlever sans modifier le sens... 

question 26 : ​Le jour n'est pas plus pur​ que le fond de mon cœur​. (comparatif d'infériorité, la correction met B, faux) -> alors déjà on est d'accord, c'est bien un comparatif, et d'infériorité, pourquoi pas? La négation n'est pas​ juste devant indique bien une infériorité non? Je pense que le comparatif de supériorité serait bon aussi (il est pire, plus mal.) mais je ne vois pas pourquoi l'infériorité serait fausse.

question 27 : ​Une bouteille remplie de vin​. (partitif, la correction met B, faux) -> C'est un article défini contracté alors? D'habitude j'arrive plutôt bien à distinguer les deux mais cet exemple m'embrouille... 

question 53 : ​il est impossible de finir ce travail​ (sujet réel, la correction met A, vrai) -> pour moi ça serait plutôt "finir ce travail" le sujet réel, et pas juste de finir​. Faut-il le compter quand même vrai?

merci beaucoup!
par marianneC
Coucou Laude,
Pour la question 26, il me semble que pour déterminer la supériorité ou l'infériorité d'un comparatif il ne faut pas prendre en compte le sens de la phrase mais seulement "plus pur". Le "plus" indique bien un comparatif de supériorité. Sinon on aurait dit "moins pur" pour un comparatif d'infériorité ou "aussi pur" pour un comparatif d'égalité.
Concernant les autres questions, je ne comprends pas non plus la correction...
par DocteurLinguo
Tout d'abord, pour la question 8 : advienne que pourra​ (pronom relatif, la correction met B, faux) -> pourquoi pas un pronom relatif? > je suis d'accord, c'est le sujet de "pourra" dans cette relative nominale.

question 14 : ​Et cette nuit, sortant de Cordoue, n'as-tu rien​ vu? ​(sens positif, la correction met A, vrai) -> ça veut dire quoi "sens positif"? On parle bien d'une négation pourtant. > le sens reste positif : qu'as-tu vu ? La négation est un simple effet de style.

question 19 : ​on craint qu'il n'essuyât les larmes de sa mère.​ (négation explétive, la correction met B, faux) -> pourquoi? Pour moi le n'​ ne fait pas partie de la négation ne pas​, et on peut l'enlever sans modifier le sens...  > je suis d'accord avec vous, c'est une négation explétive.

question 26 : ​Le jour n'est pas plus pur​ que le fond de mon cœur​. (comparatif d'infériorité, la correction met B, faux) -> alors déjà on est d'accord, c'est bien un comparatif, et d'infériorité, pourquoi pas? La négation n'est pas​ juste devant indique bien une infériorité non? Je pense que le comparatif de supériorité serait bon aussi (il est pire, plus mal.) mais je ne vois pas pourquoi l'infériorité serait fausse. > cf. commentaire de marianneC.

question 27 : ​Une bouteille remplie de vin​. (partitif, la correction met B, faux) -> C'est un article défini contracté alors? D'habitude j'arrive plutôt bien à distinguer les deux mais cet exemple m'embrouille... > oui, c'est un article défini contracté, c'est une bouteille remplie avec du vin, il faut bien une préposition pour relier la bouteille et le vin.

question 53 : ​il est impossible de finir ce travail​ (sujet réel, la correction met A, vrai) -> pour moi ça serait plutôt "finir ce travail" le sujet réel, et pas juste de finir​. Faut-il le compter quand même vrai? > oui, c'est vrai, c'est le noyau du groupe qui importe, en l'occurence l'infinitif "finir".
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]